top of page
Photo du rédacteurChloé

SAPE BAR : le "nganda" parisien chic




Hey !


Comment allez-vous ?


Je devais vous écrire cet article il y a quelques semaines maintenant, puisqu'il s'agit du tout premier bar parisien que mon oncle, Olivier m'a fait découvrir pour fêter mes débuts à Paris.

Ce jour là il m'a juste dit: "Chloé je sais que ça va te plaire", mais il ne m'a pas dit où c'était, jusqu'à ce que je découvrir les lieux.


Nous avons pris le RER, puis nous sommes descendu à Paris gare du Nord.

Non loin de là, au 12 Boulevard de Denaim, se trouve le SAPE BAR, le bar de l'hôtel 25 hours.




A peine arrivée au bas de la porte, j'ai su que ça allait me plaire.

L'accueil, une vraie P-E-P-I-T-E des créations de maison château rouge, des petits guides de chez little africa... (J'étais déjà refaite mais le meilleur reste à venir ! )



Au premier étage : le fameux "SAPE BAR" dont je ne connaissais pas encore le nom.

Ce bar m'a tout de suite fait penser au "nganda" d'une certaine façon (nganda: fameux bar ou bistrot que l'on retrouve au Congo, où les hommes viennent boire une bière et se retrouver), sans oublier de préciser que le lieux possède une grande partie de la discographie congolaise (du Mbilia bel, Papa Wemba, Franco ...) et tant d'autre, de quoi vous plonger dans l'ambiance "de la Société des Ambianceurs et Personnes élégantes" dite la "SAPE" chez les congolais.



Nous nous sommes alors installer et nous avons commandés nos cocktails, au près d'un charmant serveur. (Vous me connaissez, j'ai pris un soft, eh oui je ne bois pas d'alcool). Je ne me souviens pas du nom de la boisson, mais il me semble qu'il y avait du citron vert ou menthe et c'était bien sucrée.

[Tout cela dans une ambiance très "casual", avec une bonne musique de fond nous avons trinqués.]



"SAPE BAR" est un véritable régale, autant pour les yeux que pour le palais mais ce qui m'a conquise avant tout, c'est le fait qu'il rende hommage aux dandies du 10e arrondissement.

Si vous connaissais bien Paris, vous devait savoir que le 10e arrondissement est un quartier où on y trouve une grande population d'origine africaine.

Ce n'est donc pas anodin, que le bar soit situé dans ce quartier.

Il s'agit d'un clin d’œil à la culture africaine en passant de la sape, à ses musiciens, peintres...




Je vous recommande grandement de passer par là si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu du voyage.


SAPE BAR

12 Boulevard de Denain 75010 Paris

+33 1 42 80 82 31

Horaires d'ouverture:

Du Lundi au jeudi : de 17h00 à 1h00 Du vendredi au samedi : de 17h00 à 2h00

Dimanche: de 10h30 à 16h00


48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page