top of page
Photo du rédacteurChloé

Ma routine capillaire (afro & crépus)



Hello !


Je reviens après quelques mois d’absence, il est vrai que je n’ai toujours pas posté d’article depuis le début de cette année 2020, mais je compte bien y remédier !


Ces derniers mois, j’ai cherché à cultiver une toute nouvelle routine capillaire pour prendre soin de mes jolies cheveux afro.


Je dois vous avouer que c’est un long process qui nécessite beaucoup de patience et aussi beaucoup d’amour pour ses cheveux.

A travers cet article, je vous fais part de ma routine capillaire que j’ai débuté vers le mois de novembre 2019.


Elle se décompose en deux parties (le lavage et les soins quotidiens) que j’essayerais de vous expliquer et détailler, le plus méticuleusement possible en essayant de ne rien omettre tout au long de l’article.

Avant d’attaquer le vif du sujet je vous recommande fortement de consacrer du temps libre.

Idéalement cette routine est faite pour les personnes qui disposent de beaucoup temps, donc à faire quand vous avez une journée libre et chill, genre le dimanche.



I. Le lavage

Pour cette étape je vous recommande fortement de séparer vos cheveux en section.


1. Le conditionnement


Cette partie permet tout simplement de conditionner et de préparer le cheveu à accueillir le shampoing.

Pour cela je prépare une petite mixture très rapide que je laisse poser 30 minutes à 1 heure sur ma tête.


Ingrédients :

- Une plante d’Aloe Verra

- De l’huile de Coco

- 2 à 3 gouttes d’huile de jojoba



Dans un verre ou petit récipient, mélanger l’aloe verra dont vous aurez extrait au préalable la substance visqueuse et transparente avec un peu d’huile de coco et 2 à 3 gouttes d’huile de jojoba.

Appliquer cette mixture sur l’ensemble de votre cuir chevelu et sur votre chevelure.

Laissez poser 30 minutes à 1 heure sur votre tête et si possible munissez vous d’un bonnet chauffant ou de papier film pour recouvrir votre cheveu afin que la préparation fasse effet.

Une fois le temps écoulé, rincez vos cheveux en douceur.


2. Le shampoing


Nous pouvons à présent passer à l’étape : le shampoing.

Il m’a fallut un certain temps avant de trouver le shampoing qui correspondent à mes cheveux.

Je n’utilise que 3 shampoings (pas en même temps bien sûr), mais celui pour lequel j’ai une grosse préférence, c’est celui de chez Keracare le « detangling shampoo », ce shampoing est juste top et aide au démêlage du cheveux.

J’applique donc ce shampoing sur chaque section de mes cheveux en massant bien avec la paume de mes mains le cuir chevelu et en allant des racines au pointe.

Je fini par twister chaque section de mes cheveux après l’application du shampoing.

Une fois le shampoing sur l’ensemble de ma chevelure, je rince délicatement en les laissant twistés.


Les différents shampoings que j’utilise :


Le shampoing Keracare est mon shampoing préféré, malgré tout j’en ai deux autres qui me conviennent le « coconut and hibiscus curl & shine shampoo » de chez Shea Moisture, qui je dois l’avouer à un certain prix (13€) et mon alternative à ce shampoing, qui est d’ailleurs top n’est rien d’autre que « l’Ultra doux de Garnier à l’huile d’avocat et au beurre de karité » (3-6€ selon les commerces) qui est vraiment raisonnable en termes de prix et efficace.





3. Le démêlage


Toujours et je le répète T-O-U-J-O-U-R-S démêler ses cheveux lorsqu’ils sont humides.

Vous avez différentes techniques de démêlage (à la main ou au peigne), moi j’opte tout simplement pour la detaggling brush qui est mon allié. (2€ chez HEMA)

Je prends une twist que je défais, je peigne avec ma detaggling brush en allant du bout vers le haut. Une fois la section bien démêlée, j’y applique mon masque hydratant en profondeur de chez keracare (je conseille de le laisser poser au minimum 30 min au max 1-2h)

Répétez cette opération pour chaque section de cheveu puis laissez poser le masque.

Une fois le temps écoulé rincez.


4. Les soins après shampoing


Une fois le masque rincé gardez vos twists.

Prenez chaque section, défaite une twist et mettez-y le leave-in de chez As I am, que je mélange avec un peu d’huile de coco (Le leave-in de chez As I am est T-E-R-R-I-B-L-E ! je l’utilise depuis maintenant 5 mois et j’en suis ravie). Une fois les produits appliqués, refaite votre twist bien proprement et répétez cette opération pour chaque section de votre cheveu.

Pour le séchage vous avez l’option de laisser sécher à l’air libre (option préférée, je sèche quand même les pointes légèrement avec une serviette en coton) ou vous pouvez simplement sécher en laissant poser votre serviette sur la tête pour ne pas les agresser.

(Fréquence du lavage : A vous de trouver votre rythme, pour ma part je procède à ce lavage intensif 1 fois toutes les deux semaines)



II. Les soins quotidiens


Les cheveux s’entretiennent au quotidien et non uniquement lors du lavage.

C’est la raison pour laquelle depuis maintenant 5 mois j’ai adopté pour une routine de soins que je fais quotidiennement tous les soirs.

J’ai remarqué un net changement depuis.


A savoir mes cheveux sont vraiment hydratés et en bonne santé !


Ingrédients :

- 1 spray vide

- De l’eau

- 2 huiles celles que vous voulez (pour ma part j’opte pour l’huile de jojoba et l’huile de macadamia)

- 1 à 2 gouttes de tea tree (pour les pellicules)




Dans ce spray, mettre de l’eau ajouter 2 à 3 gouttes de vos huiles, puis ajouter 1 à 2 gouttes de tea tree, puis secouez.

La plupart du temps, je porte des wig, ce qui me permet d’avoir facilement accès à mes cheveux.

Tous les soirs j’humidie mes cheveux avec ce spray pour les avoir hydratés et je passe entre mes nattes collées, avec mes doigts un concentré d’huile végétale qui vient de chez Farida b.

Ce nectar végétal riche et généreux pénètre au plus profond de la fibre capillaire et hydrate les cheveux en profondeur.

Sur mes tempes, quand c’est nécessaire et surtout s’il y a eu des tractions avec des coiffures protectrices telles que les tresses, je n’hésite pas à appliquer un peu d’huile de ricin puis je couvre avec un foulard en satin mes cheveux pour ne pas salir les oreillers.

J’espère que ma routine vous aidera, pour toute question n’hésitez pas à me contacter

(PS : je dirais que je fais partie de la team 4B )

Je vous souhaite une excellente journée, on se retrouve prochainement pour de nouveaux articles !

See you !

73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page