top of page
Photo du rédacteurChloé

MATI DIOP « Atlantique » : Première réalisatrice franco-sénégalaise en liste pour la Palme d'Or


La 72e édition du festival de Cannes est ouverte !

Ce fameux festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes récompenses les productions cinématographiques.

Celui-ci aura lieu du 14 mai au 25 mai 2019 et cette année autant vous dire qu’il y a de la nouveauté !

D’ailleurs, un film a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit de « Atlantique ».

Ce film a été réalisé par la jeune cinéaste de 37 ans MATI DIOP, d’origine franco-sénégalaise.

« Atlantique » nous plonge dans l’histoire de ces ouvriers habitant une banlieue populaire à Thiaroye non loin de Dakar, en quête d’un meilleur avenir, ils quittent leur pays et prennent la route de l’Océan, après la construction d’une tour « Atlantique ».

Cette histoire dépeint à la fois une réalité encore bien ancrée dans les mœurs africaines sur les migrations.

Mais ce n’est pas le seul sujet abordé. Hormis les migrations subsahariennes, « Atlantique » nous livre le quotidien d’une jeunesse africaine à la recherche de meilleurs horizons.

Ce film évoque également des sujets encore « Tabous » tels que les mariages forcés, la misère, le statut des femmes, le travail au noir….

A travers ce film Mati Diop part également à la recherche de ces origines et ça fait du bien au cinéma français. On voit le cinéma français sous un autre angle, aux couleurs de la réalité car comme nous le savons la France est un pays multi culturelle.

Le Casting est lui aussi principalement sénégalais :

Mame Bineta Sane, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, Nicole Sougou, Coumba Dieng

On retrouve un casting franco-sénégalais, c’est aussi ce qui nous permet de nous plonger dans la réalité des choses

Et enfin, cerise sur le gâteau MATI DIOP est la première réalisatrice africaine en liste pour la Palm D’or. Sans oublier que le film a été tourné entièrement en Wolof.




Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part ce genre de film me fais m’interroger sur un grand nombre de chose concernant le continent africain.

Donc je vous pose une question que je me pose aussi et à laquelle j’ai moi-même du mal à répondre :

Pourquoi pense-t-on que l’herbe est toujours plus verte ailleurs ?

J’avais une petite discussion avec une très bonne amie parce qu’on a pas mal de projet on voudrait tellement aider le continent africain et faire ouvrir les yeux aux personnes qui habitent déjà le continent qu’il y a tant de possibilité, d’ouverture, de chose à concrétiser. Je sais que peut être ça paraît prétentieux de ma part parce que oui je suis « d’origine africaine » donc je ne suis pas né là-bas, me dira-t-on tu ne sais pas comment fonctionne, pourquoi tu te mêles (BLA-BLA-BLA-BLA)

Et c’est vrai ! Mais j’ai l’envie et aussi la volonté (je pense que c’est tout ce qui compte !)

PS : Je n’ai pas encore vu le film mais j’ai qu’une hâte c’est de le voir car les extraits et les interviews ne suffisent pas


Je vous laisse avec quelques extraits du film et une interview de Mati Diop




J’espère que l’article vous aura plu sur ce à très bientôt !


33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page