top of page
Photo du rédacteurChloé

Carhartt X Fela Kuti : la marque rend hommage au pionnier de l'afrobeat



Quand je suis sur ma lancée je ne m’arrête plus !

Aujourd’hui, me revoilà pour un nouvel article que j’avais prévu de vous poster depuis bien longtemps, mais faute de temps je le fais maintenant !

Je pense qu’un très grand nombre d’entre vous connaisse la marque Carhartt, mais je tiens à la présenter pour tous ceux et celles qui ne la connaîtraient pas et quand bien même, il me faut introduire et présenter le sujet de mon article !


Carhartt est une entreprise qui a été fondé en 1889, elle était initialement spécialisée dans la fabrication de vêtement de travail tels que les blousons, les salopettes.

Carhartt s'engageait initialement à la fabrication de produits durables pour servir et protéger les travailleurs acharnés.

Avec le temps la marque s’est bien sûr développée et adapter aux nouvelles tendances tout en gardant ses valeurs de départ.


C’est une marque qui puise toutes ses valeurs dans la qualité, mais aussi la durabilité car leurs vêtements sont faits pour résister aux « pire conditions » par tous les temps.


Très récemment (le 04 avril 2019), la marque Carhartt WIP a lancé une collaboration rendant hommage au célèbre Fela Kuti.




De son vrai nom Fela Anipulako Kuti est un chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérien. Il constitue jusqu’à présent un véritable emblème de la révolution africaine, il fait de la musique son arme, en luttant pour justice ce qui lui a d’ailleurs valut un séjour derrière les barreaux.

Fela Kuti a exercé une influence musicale, culturelle et politique majeur notamment au Nigéria mais aussi sur le continent africain. Il fait de l’afrobeat un phénomène mondial il est d’ailleurs l’un des pionniers de l’afrobeat.

Voir l’histoire de Fela refaire surface au travers de la collection Carhartt Wip, montre qu’il a eu un véritable impact dans le monde.

C'est d'ailleurs une véritable satisfaction de pouvoir le constater.



Cette collaboration, c’est aussi l’occasion pour moi de vous parler de son influence, de son histoire et de son combat pour la justice.

Fela Kuti suggérait aussi aux Africains de « conquérir leur liberté par un retour aux sources qui leur rendra leur identité et leur vérité ».

Ce qui est marrant pour ne pas dire attristant c’est que ce message est encore applicable à la situation actuelle.



Les vêtements de la collection Carhart X Fela Kutti retrace le parcours (musical) de cet homme, on peut voir sur les différents vêtements, des références à ces pochettes de disques tels que "Expensive shit", des titres de chansons comme « Ye Ye de smell » …

Le nom de l’artiste apparaît à de nombreuse reprise que ce soit sur les T-shirt, chemises, shorts, bob…





Cette collection est par ailleurs disponible dans les magasins Carhartt WIP, mais sur le e-shop et chez des revendeur tel que ASOS...

De nombreux événements ont eu lieu à l’occasion du lancement de la collaboration :

Concert et projection d’un film de l’artiste nigérian Akinola Davies à Londres

Et d’autre animations entre Paris et New York.


shuffering and shmiling  album du compositeur nigérian Afrobeat, chef de groupe, et multi-instrumentiste Fela Kuti a enregistré en 1977 et initialement publié sur l'étiquette de noix de coco du Nigeria
Exposition à Paris lors du lancement de la collection


J’espère que l’article vous aura plus, voici la pub du lancement de la collaboration et une interview de Fela Kuti et en exclusivité quelques photos du lancement de la marque que j’ai pu me procurer par l’intermédiaire de mon oncle (*qui sont un peu plus haut dans l'article cf: photo expo).





A très bientôt !

Chloé

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page