top of page
Photo du rédacteurChloé

Brown skin girl X femme noire je te salue : nouvel hymne des filles et femmes noires ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2019




Bonjour tout le monde ! j’espère que vous vous portez bien et que vous savourez agréablement vos vacances ou pas !

Si vous travaillez j’espère que vous profitez par conséquent bien de vos week end !

Pour ma part je travaille depuis le mois de mai c’est-à-dire depuis la fin des cours, ce explique en grande partie mon absence d’activité sur « Fifty shades of Chloé » mais c’est bientôt les vacances pour moi et je serais en mesure de vous écrire pleins pleins de nouveaux articles. (Je blablate beaucoup trop comme à mon habitude !)


Aujourd’hui, je vous écris cet article un peu grâce à Queen B. Après avoir écouté son tout nouvel album aux résonances et consonances africaines : « The lion king : the gift » à l’occasion de la sortie de « The Lion King ». Un des titres m’a particulièrement frappé.



Le titre « Brown skin girl » m’a fortement interpellé.

Ce titre est devenu viral sur le net (instagram) auprès de toutes les jeunes filles et femmes noires en quelques semaines. De nombreux covers sont apparus.

Ce titre est en collaboration avec Wizkid, Saint JHN et sa fille Blue Ivy qui chante dès les premières minutes du titre: « Brown skin girl, your skin just like pearl, the best thing in the world, never trade you for anybody else singin’”



Beyoncé utilise “BROWN SKIN” comme un hymne s'adressant aux filles et femmes noires, leur disant d’être fière d’elle, en particulier de leur couleur de peau et surtout

« embrace it girl !»


On peut l'entendre dire :

« Have you looked in the mirror lately ? Wish you could trade eyes with me because, there’s complexities in complexion, but your skin, it glow like diamonds, dig me like the earth, you be giving birth. Took everything in life, baby know your worth !

I love everything about you, from your nappy curls, to every single curve, your body natural. Same skin that was broken be the same skin takin’ over. Most things out of focus, view. But when you’re in the room they notice you. Cause you’re beautiful”


Il s'agit de ma partie préférée qui sonne comme une "Ode à la femme noire" et qui l'a glorifie.


Toutefois, ce titre me laisse à la fois perplexe et suscite en moi un grand nombre d'interrogation.

"Brown skin" s'adresse uniquement aux filles à la peau noire, excluant les "light skin" désignant aux USA les métisses et filles à la peau claire (noire).

Beyoncé cite d'ailleurs des artistes "brown skin" : " Pose like a trophy like Naomis walk in, she need an oscar for that pretty dark skin

Pretty like Lupita when the cameras close in.

Drip broke the levee when my Kellys roll in"




On en revient encore à ce thème du "colorism" ou "shadism".

il s'agit d'une discrimination basée sur la couleur de peau, avantageant les peaux claires.

Si on regarde de plus près, vous ne verrez jamais un titre du style "white skin girl" ou "light skin girl" ça n'aurait strictement aucun sens.

Pourquoi ?

Parce qu'elles n'en n'ont pas besoin étant déja "avantagée" par la société.

Par contre pourquoi les filles noires et en particulier foncée en aurait-elle besoin ?


Je me suis d'ailleurs demandée, si Beyoncé était l'artiste la mieux placée pour interpréter ce titre.

Elle n'est pas "brown skin", on sait qu'elle a eu recours à plusieurs techniques de blanchissement extrêmes.

Mais est-ce également une prise de conscience de sa part ?


J'espère que cet article vous aura plu, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

A bientôt !




46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page