top of page
Photo du rédacteurChloé

Pourquoi on ne nous apprend pas à aimer nos cheveux ? (Crépus, frisés, bouclés)



Salut tout le monde !

Aujourd'hui je reviens avec un nouveau sujet : Pourquoi on ne nous apprend pas à aimer nos cheveux ?

J'ai fais le constat autour de moi que certaines personnes aux cheveux crépus, frisés et bouclés avaient dû mal à accepter leur texture de cheveux.

Je vais commencer par deux anecdotes pour "analyser le problème"

J'accompagnais ma mère se faire coiffer (nattes collées) et puis cette histoire de la coiffeuse me fais écarquiller les yeux :

« Jai une cliente (noire) qui est mariée avec un blanc et elle ne lui a jamais montré ses cheveux naturels, juste une photo d'elle quand elle était plus jeune, il lui a d'ailleurs fait la remarque qu'il n'aimait pas vraiment et qu'il préférait quand elle avait les cheveux lisse (tissage) ,maintenant elle n'ose même pas lui montrer ses cheveux car il se sont abîmées avec le temps, pourtant ils sont mariés depuis 8 ans »

Je ne sais même pas quoi vous dire !

Si un homme vous aime pour vos cheveux c'est grave, j'ai juste envie de dire changez de mari !

En huit ans de mariage je pense qu'ils devraient arriver à surmonter ça et puis les cheveux afro ce n'est pas une tare !

c'est vrai c'est un cheveux difficile à entretenir et à apprivoiser mes ce sont ces cheveux je vois pas pourquoi elle devrait en avoir honte.

Au contraire show them girl !

Passons à la seconde petite histoire qui n'est où autre que la mienne.

Combien de chance pensez vous j'ai d'être prise à mon entretien si je me ramène avec mon afro ?

Et bien dites vous bien que j'en ai fait l'expérience.

Je cherchais du boulot et j'ai vu cette annonce sur le net « 500 postes à pourvoir dans le domaine de l'hotesariat »

Je me suis donc rendue à l'entretien, en toute sincérité l'entretien c'est bien déroulée je pensais même être prise étant donnée le nombre de postes, malhereusementje me suis faite recalée, j'oublie d'êmettre un détail important !

Ce jour là...j'arborais fièrement mon afro !

Et forcément je me suis dit qu'on ne m'avait pas prise parce que je portais mes cheveux naturels.

Et après ça vient nous dire au mais pourquoi tu ne laisses pas tes cheveux au naturel (blabla...)

Autrement dis mes cheveux ne font pas assez "professionnels", ( selon qui ?)

Alors pourquoi on ne nous apprend pas à aimer nos cheveux ?

Pourquoi vouloir absolument tout changer pour plaire.

Pourquoi vouloir se conformer à une norme.

Et quand je dis ça je ne m'adresse pas qu'aux cheveux afro ou crépus, même les filles aux cheveux frisés et bouclés toujours à vouloir les cheveux lisses.

Apprenons à nous aimer comme nous sommes, je ne stigmatise en aucun cas les filles qui se lisse les cheveux, qui portent des tissages, tresses ou perruques moi même je le fais par moment.

Mais dîtes vous que même sans extensions,même sans perruques vous êtes la même et putain qu'est ce que vous êtes belles !

A la fin de la journée avec vos cheveux lisses, bouclés et crépus vous êtes vous et ça c'est ce qui compte trouvez vous aussi belle avec vos cheveux naturels ils vous appartiennent.

Vous savez combien de fois j'ai entendu dire : « ouais les filles noires elles portent toutes des perruques, des faux cheveux (but who cares) oui je vais pas vous mentir il y en a pas mal qui en portent mais il y aussi des filles noire qui portent leur cheveux naturels et qui ont des cheveux magnifique et faut arrêter de croire que les filles noires aux cheveux long n'existe pas.

Arrêtez de nous demander H24 tes cheveux ils arrivent jusqu'à où parce que les cheveux afro c'est pas comme les cheveux type caucasien par exemple ils rétrécissent quand on les mouillent

(mais ça vous ne le saviez pas tous du moins!)

Je sais que y en a pas mal qui se demande pourquoi les filles et femmes noires ne portent pas souvent leur cheveux naturels

Le cheveux afro est un cheveux très fragiles et difficile à entretenir (je vous avoue que peigner mon afros tous les matins c'est un combat) et que c'est plus simple d'avoir les cheveux tresser c'est à la fois jolie, pratique et puis ça protège nos cheveux car ils sont très sensible aux froid par exemple et peuvent facilement de casser avec l'air froid, faire des tresses, des tissage ou mettre des perruques c'est aussi un moyen pour nous de les protéger.

Après, ce n'est non plus une raison pour ne jamais porter ses cheveux naturels (faut pas confondre)

Au final, chacun fait ce qu'il veut de sa tête, j'ai pas envie de commencer à polémiquer et faire des débats sur cheveux lisses/cheveux bouclés ou nappy/perruques, c'est un débat sans fin auquel il n y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Mais juste apprenez à vous aimer !

Aimez vous, appréciez vos cheveux, appréciez vos traits chacun et chacune a été façonné à sa manière, on ne décide pas d'être né avec les yeux bleu, la peau noire, les cheveux crépus ou raide, mais c'est votre identité et vous vivrais avec celle là pour le restant de votre vie.

(donc faut coopérer hahaha)

Pourquoi vouloir tout effacer ? Pourquoi vouloir toujours tout renier ?

Vos cheveux, votre peau, vos traits, pourquoi ne pas tout simplement restez vous et se satisfaire à soi même ?

Aujourd'hui on vie dans « le monde du complexe » si j'ai pas le nez de kim k c'est bon je suis moche , le maquillage ne sert plus en à nous embellir mais à nous transformer, les extensions et les perruques ne nous servent plus à changer de têtes mais à nous transormer pourquoi ?

Je ne renie pas l'existence du maquillage ou des perruques mais à outrance on en perd notre identité et on en vient à ne plus s'aimer.

En ce qui me concerne, japprécie mes cheveux naturels tout autant et même plus que quand je porte des tresses, tissages, perruques et compagnie

C'est vraiment une sensation différente, comment dire quand je porte mes cheveux naturels je me sens plus vrai, plus moi tout simplement et même plus confiante et féminine !

Après je dois vous avouer que je suis une grosse flemmarde et que par conséquent avoir des tresses ou autres me facilite la tâche.

Pour autant les filles apprenons à aimer nos cheveux crépus, bouclés, frisés et autres, prenons en soins, chérissez les ils nous appartiennent !

Si les autres ne les aiment pas, si un tel pense que ça ne fait pas assez « professionnel », si Bernard dit c'est moche, qu'importe !

Ce n'est pas notre soucis ! On existe pas pour plaire aux autres mais pour se plaire à soi avant tout

Si Daniel aime quand vous faites vos tissages et déteste quand vous portez votre afro « whatever »

Si vous vous préférez avec vos cheveux crépus et votre afro, vos cheveux frisés ou bouclés MERDE ALORS !

PORTEZ-LES (ils sont magnifiques) et F-I-E-R-E-M-E-N-T s'il vous plaît !

Se ne sont pas les leurs et puis c'est vous qui vivez avec au quotidien.

Donc faites en ce que vous voulez qu'ils deviennent …

Enfin bref, moi j'aime quand mes cheveux ont l'aspect d'une barbe à papa et que même le vent ne peux rien contre mon afro !

(le vent ne peut pas tout balayer sur son passage)

J'espère que l'article vous aura plus et surtout fait réfléchir, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et on se revoit très bientôt !



70 vues0 commentaire
bottom of page