top of page
Photo du rédacteurChloé

La diversification des supermarchés : des produits locaux africains au Grand frais (kwanga, gombo, a



Hey ! Comment ça va ?

En tout cas moi ça va bien donc j'espère que vous aussi !

J'avais pas vraiment prévu de faire cet article, mais l'idée mais venu sur le coup, lorsque je suis partie faire des courses au grand frais ! (eh oui maintenant même les supermarchés me donnent de l'inspi c'est fou!)

Je savais déjà que le grand frais proposait une grande diversité de produits mais à vrai dire, je n'y prêtais pas vraiment une grande attention jusqu'à aujourd'hui.

En faisant des petits tours dans les rayons, je suis tombé sur une grande diversité de produits locaux africains et j'ai été agréablement surprise.

En toute honnêteté excepté dans les épicerie africaines, qui aurait pu penser trouver du kwanga (chikwangue) dans les rayons d'un supermarché ! (en tout cas il y a quelques années)

Ah ma grande surprise s'étendait devant moi, des kwaga, du gombo, de l'attiéké, du magnioc, noix de cola...

Mais yeux ne savaient plus trop où donner de la tête !

En tout cas ça m'a fait sourire et ça m'a rendu fière.


(*Kwanga: j'ai fais une petite faute sur la photo en oubliant le n)

Dans ma tête : « Eh oui la nourriture africaine plaît et pas qu'aux africains !" je sais cette phrase semble bête mais on entend souvent des commentaires péjoratifs concernant la nourriture africaine du genre (je vulgarise un peu la chose) : « Ca pue ! » « ca colle » « C'est trop gras » !

Et j'en passe, je ne vais pas vous mentir, certains produits alimentaires n'ont pas une odeur super agréable genre le kwanga mais bon c'est comme ça chaque chose à sa spécificité, son caractère, son goût, ses couleurs...(Le camembert ça ne sent pas non plus la rose, mais les personnes qui aiment continue d'en consommer).

Et puis vous savez la nourriture africaine est vraiment saine et à de bonne vertu !

Donc si vous n'y avez pas encore goûté c'est le moment (il n'est jamais trop tard)

D'ailleurs, en y pensant c'est la première fois que je vous fais un article sur la nourriture africaine ....Eh bien dites vous que ce n'est pas la dernière !

La prochaine fois (quand je ne sais pas) mais je ferrais un article sur les plats que j'aime bien et spécialement autour de la cuisine congolaise et angolaise puisque je m'y connais un peu mieux puisque ce sont mes pays d'origine !


J'espère que l'article vous aura plus, surtout n'hesitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, on se revoit très vite !

Botikala malamu (ce qui veut dire : « portez vous bien! en lingala)


98 vues0 commentaire
bottom of page