top of page
Photo du rédacteurChloé

Mon organisation partiels (plus que 1 mois ½ avant les partiels je suis dans la m*rde...)



Hey salut tout le mode !

Aujourd'hui je reviens avec un sujet disons un peu plus sérieux, dans lequel, je vais vous expliquer mon organisation.

Je pense que chaque étudiant, redoute cette période de l'année, cette période qui semble être interminable, où vous enchaîner épreuves sur épreuves et surtout cette masse de travail et ces nuits sans fin.... LES PARTIELS (Yeeeeeeees on adore!)

A vrai dire (vous allez rire) mais il y a deçà quelques semaines 1 ou 2 je n'étais plus trop motivée

(et la je me retrouve à vous faire un article sur le sujet) mais à l'approche des exams, je peux vous assurer que j'ai changé de discours !

Hmmm.. Par où commencer (mon blabla habituelle) tout d'abord il faut que vous sachiez que suis actuellement en 2e année de licence (pour celles et ceux qui ne le savent pas)

et je peux vous affirmer que la L2 ce n'est pas si simple !

Je vais également vous dire qu'il n y a pas de recette magique : « on ne fait pas de gateau sans casser d'oeufs » par conséquent pas de taff = (putain j'ai pas validé mon semestre!)

Donc voici quelques conseils pour vous aider à mieux apréhender vos exams, ce sont des conseils assez généraux, qui peuvent être appliqués à toutes filières confondues.

1/ Motivez vous !

Eh ouais je sais c'est tout con mais, franchement sans motivation il est difficile de parvenir à ses fins !

Dites vous que les vacances d'été approche et que ce serait dommage d'avoir à refaire la même année et puis (entre nous) on a tous envie de partir en vacances l'esprit tranquille

Donc motivez-vous, booster vous, entourez vous de vos amis (ceux qui bossent mdrr pas ceux qui viennent mettre la zizani pardon!)

Non plus sérieusement, n'avez vous jamais entendu dire qu'avec la motivation et la volonté on peux tout faire ! (en tout cas moi j'y crois)

2/ « Le plan de bataille »


Perso, je suis pas vraiment le genre de fille avec une organisation parfaite mais je vous assure, rien de mieux que de planifiez vos révisions!

Vous voyez la on est début mars, les exams débutent fin avril et début mai pour moi,

Donc dès que j'ai un trou et que j'ai peu de cours je file à la BU (au 1er semestre, ouais je sais tout le monde n'a pas cette motivation, mais je restais à la BU jusqu'à 20h parfois pour bosser et dès que je rentrais chez moi j'étais tranquille en tout cas pas de taff)

Ce que je vous recommande fortement c'est de vous faire un bon planning sur 1 mois, avant les partiels et d'essayer de vous en tenir le plus fidèlement possible (même si je sais que j''arive rarement à tout faire comme prévu, j'essaye de faire au mieux).

Un problème que j'ai rencontré plus d'une fois: Il nous arrive parfois d'avoir une quantité tellement énorme de travail qu'on ne sait plus vraiment par quoi ou quelle matière commencer !

Ce que je vous conseille de faire, c'est de réviser en priorité les matières où vous avez le plus de difficultés (parce que oui c'est chiant), pour ceux qui sont à la fac en priorités les matières qui n'ont pas de TD car on a tendance à les négliger ! (mais elle font tout de même partie des UE à valider)

3/ Fixez-vous des objectifs


Eh oui n'hésitez pas à vous fixer des objectifs si j'arrive à bosser l'éco pendant 1h à fond je m'autorise un épisode de Casa de Papel ou je matte un petit film sur Netflix (Je vous assure que moi ça ça me motive de fou)

4/ Faite des pauses


Pas la peine de bucher comme un(e) malade, le cerveaux à ses limites !

Donc quand vous voyez que vous n'en pouvez plus, que vous êtes à bout de force inutile de forcer plus longtemps !

Faite une pause de 1 ou 2h puis reprenez en douceur voir le lendemain !

(Juste parce que je vous connais bien, les pauses interminables on connaît tous mais sachez vous remettre au travail quand c'est nécessaire)

5/ Dormez bien !


Etant jeune on a tendance à négliger le sommeil en pensant qu'on est invincible mais non (nombre de fois devant lequel je me suis endormie devant mes cahiers, mes bouquins de droit, mes fiches de compta...)

Enfin bref, le fait de bien dormir aide le cerveaux à être opérationnel et surtout efficace.

En dormant bien vous serrez bien plus productif mais aussi plus concentrée !

(mais je dois vous avouer que les nuits blanches avant les axamens sont nombreuses au pire vous aurez toutes les vacances d'été pour vous rattraper, parce que si vous commencez les révisions deux semaines avant les exams …. je vous recommande plutôt les nuits blanches que de passer votre temps à pioncer!)

Bon maintenant je pense que vous avez toutes les clés en main pour réussir...alors bon courage à vous !

Ah j'allais oublier mais inutile de vous mettre la pression, il s'agit d'un examen vous ne jouez pas votre vie

A la prochaine et bonne fin de week end !



23 vues0 commentaire
bottom of page