top of page
Photo du rédacteurChloé

"Coup de cœur" du mois de Février (film, livre, musiques...) / "Blow of heart" o



Hey ! Salut tout le monde

J'espère que vous allez bien ?

Dans un premier temps, je tiens à m'excuser pour mon absence, j'étais un peu prise mais je suis de R-E-T-O-U-R (yaaaaaaaaassss !!!!)

Enfin, les vacances (bon, pas tout à fais pour moi vu que je taff, mais j'ai pas cours pendant une semaine, ce qui est déjà pas mal)

Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un petit article lifestyle, je sais que vous appréciez ce type d'article et moi aussi par la même occasion, car cela vous permet d'en apprendre d'avantage sur moi et me donne ainsi le sentiment d'être plus proche de mes lecteurs.

J'ai également pris la décision de traduire mes articles en anglais pas tous mais certains (A vrai dire je dois passer une certification de langue et je pense que ça pourrait être bénéfique et puis j'aime bien l'anglais donc pourquoi pas ?

Sans plus tarder (oui je blalate un peu trop, sorry) je vais entrer dans le vif du sujet.

Il y a quelques temps j'ai découvert pas mal de choses (des livres, albums, film...)

Et je me suis dis pourquoi pas vous faire des articles « Coup de cœur du mois » et donc je vais vous partager les « petites pépites » que j'ai eu l'occasion de découvrir durant le mois de Février qui s'achève d'ici peu !

Cet article lie à la fois la catégorie lifestyle (puisque je vous présente des choses que j'ai pour habitude de faire) et afroculture puisque les diverses choses que je vais vous présenter on un lien avec la culture africaine.

Hi everyone ! (English translation)

I hope you're all right. At first I want to apologize for my absence, I was a bit taken but I'm B-A-C-K(YAAAAAAAAASSSS!!!!) Finally, the holidays (not quite for me since I work, but I do not have a course for a week, which is already not that bad) So today, I decided to make a small article lifestyle (I know that you appreciate this type of article) and I also by the same occasion, because it allows you to learn more about me and gives me the feeling of being closer to my readers. I also, made the decision to translate my articles in English not all of them but some of them (actually I have to pass a language certification and I think it could be beneficial and then I like English... so why not?

Without further delay, (yes I speak a little too much, sorry) I will get into the heart of the matter ! Some time ago, I discovered a lot of things (books, albums, films...) And I thought to myself, why not make an articles about my "Blow of heart" of the month and so I will share the "little nuggets" that I had the opportunity to discover during the month of February which ends soon! This article links both the Lifestyle category (since I present to you things I usually do like reading, listening music...) and African culture since the various things I will present to you have a connection with African culture.

LET'S GO


1/ Americanah by Chimamanda Ngozi Adichie

Ce mois ci je me suis remise à la lecture, même si je lis assez régulièrement des articles...

Toutefois, ça faisait un bail que j'avais pas lu de livre et pour couronner le tout j'avais envie de lire un livre d'une auteur africaine pour découvrir de nouvelles choses

Suite au recommandations d'une très bonne amie à moi je me suis penchée sur ce livre nommé « Americanah » qui racontel'histoire de Ifemelu qui quitte le Nigéria pour aller faire ses études à Philadelphie...

(PS : Ce livre esttraduit de l'anglais (Nigéria) par Anne Damour)

[English]

This month, I got back to reading, although I read fairly regularly articles... However, it's been a while since I had not read a book and to top it all I wanted to read a book by an African author to discover new things Following the recommendations of a very good friend of mine I looked at this book

called "Americanah" which tells the story of Ifemelu who leaves Nigeria to go to school in Philadelphia and who has the feeling of losing her identity... (PS: This book is translated from English (Nigeria) by Anne Damour)


2/ DIRTY COMPUTER by Janelle Monnae

Si vous me connaissez, vous devez connaître mon « addiction » à la musique et au chant (oui je chante...difficile à croire non ? )

Et donc je ne pouvais pas faire "un coup de cœur" du mois sans vous présenter « Dirty computer », le nouvel album de Jannelle Monnae, en un mot (D-O-P-E), cet album est une pure merveille !

Mes deux titres préférées sont bien sûr Jango Jane et Make me feel

Les paroles, les mise en scène du clip est top ! (BLACK GIRL MAGIC)

Donc si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'écouter son nouvel album je vous recommande vivement de le faire ! (Vous savez pas ce que vous râtez ! )

[English]

If you knew me, you must know my "addiction" to music and singing (yes I sing... hard to believe no?) And so I could not make a "blow of heart" without presenting "Dirty computer", the new album of Jannelle Monnae, in a word (D-O-P-E), this album is a pure marvel! My two favorite titles are of course Jango Jane and Make me Feel The lyrics, the staging of the clip is top! (BLACK GIRL MAGIC) So if you have not yet had the opportunity to listen to his new album I highly recommend you to do it! (You don't know what you're missing !)


3/ BLACK PANTHER

Et enfin on arrive bien sur au dernier des mes « coup de cœur du mois » et sans grande surprise,

Il s'agit de Black Panther, non je vous avoue que je ne fais pas trop dans l'originalité mais

j'ai eu enfin l'occasion d'aller le voir avec mes potes au ciné hier soir !

Au départ je ne comprenais pas pourquoi y avait un tel engouement pour ce film mais après l'avoir regardé je comprend pourquoi !

Par où commencer, je ne vais pas vous spoil l'histoire je préfère sincérement vous laisser le privilège de le regarder

Mais j'ai fortement apprécié d'une part l'histoire en générale (très bon scénario sans mentir), et bien sûr le fait de voir autant d'acteur noir en tant que personnages principaux ne m'a pas déplu

De plus vous verrez par vous même, qu'il y a de nombreuses références à la culture africaine (costume, musique, conflits, coiffures... ce qui est juste géniale!)

Pour une fois un pays d'Afrique, en l'occurrence imaginaire est montré comme pionnier comme leader, possédant à la fois de nombreuses ressources naturelles, humaines et technologiques.

L'homme noir ainsi que la femme noire sont mis en valeur on ne les décrit pas comme dans la plus par des scénarios comme des pauvres ou des malheureux ou encore comme des esclaves.

Non ! pour une fois nous sommes montrés comme des leader, comme des gens capables d'accomplir de grande choses, comme des personnes capable de s'unir et de s'entraider pour sauver la nation !

Pour finir je dirais également que Black Panther est à la fois une métaphore, une analogie de l'Afrique (des pays d'Afrique) on peux voir à travers le film toutes sortes d'ethnies, mais également les nombreux conflits armés avec des pays voisins toujours d'actualité en Afrique...

D'un certain côté (la c'est vraiment mon avis, je vais peut être partir loin pour certain) mais quand je vois ce genre de film je rêve d'une Afrique de demain ,j'ai eu l'impression de voir « L'Afrique du futur » et vraiment ça fait rêver j'espère qu'un jour ce le sera !

Et puis les acteurs sont plus que pas mal (rien que pour le plaisir des yeux faut allez au cinéma seulement !)

En conclusion, un très beau film avec une réel recherche, un casting de qualité , et une sacrée claque visuelle.


WAKANDA FOREVER !!!

[English]

And finally we arrive on the last one (MY FAVORITE ONE) and without much surprise,... it is Black Panther, no I confess that I do not do too much in originality but I finally had the opportunity to go and see the movie, with my buddies at the cinema yesterday. At first I did not understand why there was such a craze for this film but after watching it I understand why !

Where to start, I'm not going to spoil you the story, I sincerely prefer to leave you the privilege of watching it. But I strongly appreciated on the one hand the story in general (very good script without lying), and of course the fact to see many black actors as main characters did not dislike me ! Moreover you will see by yourself, that there are many references to the African culture (costume, music, conflicts, hairstyles... which is just amazing !)

For once an African country, in this case imaginary is shown as a pioneer, as a leader, possessing many natural, human and technological resources. The black man and the black woman are emphasized, they are not described as in the most of scenarios like the poor or the unfortunate ones or even as slaves.

Not ! For once we are shown as leaders, as people capable of doing great things, like people able to unite and put our differences aside to help each other in order to save the nation!

Finally, I would also say that Black Panther is a metaphor, an analogy of Africa (African countries) we can see through the film all kinds of ethnicities, but also the many armed conflicts with neighbouring countries still topical In Africa...

On a certain side (it's really my opinion, I may be going away for sure) but when I see this kind of film I Dream of "Africa of tomorrow," I felt like seeing "Africa of the future" and really it makes me dream I hope one day it will be real! And then the actors are more than good looking (just for the pleasure of the eyes must go to the cinema !) lol

(A very nice film with a lot of research, a true story, and a casting at the top, a visual slap)

WAKANDA FOREVER !


Hope you like it guys ! Don't forget to like and to share all around you !

See you !


15 vues0 commentaire
bottom of page