top of page
Photo du rédacteurChloé

Une histoire, un héros n°1 : Patrice Lumumba


Hey ! Comment ça va ?

En tout cas j'espère que vous vous portez bien !

Aujourd'hui j'ai décidé de lancer une toute nouvelle catégorie « Une histoire, un héros » dans laquelle je parlerais de grandes personnalités africaines (j'espère que ça vous plaira, en tout cas moi j'ai hâte !)

A l'occasion de l'anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, grande figure emblématique du Congo, qui a eu lieu récemment le 17 janvier.

j'ai voulu qu'il soit le premier a « inaugurer » cette nouvelle série d'une part parce que je suis d'origine Congolaise, j'ai donc voulu lui rendre hommage, mais avant tout parce qu'il s'agit d'un exemple dont j'aimerais que grand nombre de dirigeants africains puissent un jour s'en inspirer (on peux toujours rêver!)

Pour ce faire j'ai donc voulu organiser cet article en trois parties (même si selon moi ce n'est pas suffisant pour compter nombreux de ces exploits)

Let's go !


PATRICE LUMUMBA

I. Patrice LUMUMBA : Qui est ce ?

II. LUMUMBA, héros nationale : la lutte du colonialisme à l'indépendance

III. LUMUMBA : les circonstances d'une mort mystérieuse

I. Patrice LUMUMBA: Qui est- ce ?

Patrice Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onalua Kansaï oriental, le 17 janvier 1961 est l'une des principales figure sde l'indépendance du Congo Belge avec Joseph Kasavubu.

Second fils de François Tolenga et Juliana Amatu, il étudie dans une école catholique, puis dans une école protestante, qu'il finira par quitter pour avoir corriger son professeur.

Décrit comme un élève brillant, déterminé et charismatique.

Il est d'ailleurs appelé, "LUMUMBA" qui signifie "foule" ou "équipe" (On voit déjà en lui toutes les qualités d'un leader)

En 1942, il quitte Onalua pour finalement s'installer à Stanleyville.

II. LUMUMBA, héros nationale: la lutte du colonialisme à l'indépendance

Dès lors, il travaille en tant qu'employé à la poste, il s'adonne très rapidement à l'apprentissage du français, fréquente les bibliothèques ... A Stanleyville Lumumba prend le nom de Emery.

En 1945, il devient journaliste, il écrit des articles dans des journaux congolais et belges où il y décrit les conditions de vie dans la société coloniale mais également la situation des "évolués".

En effet, Lumumba dispose du statut d'évolué (personne vivant à l'occidentale).

Il se fera ainsi très vite remarqué, il devient par la suite président de la plus grande association de Congolais à Stanleyville "l'association des évolués de Stanleyville"

En 1955, grâce à son statut, il rencontre Baudoin, le 1er roi de Belgique. Il finit par se créer un "sacré" réseau avec pas mal de personnalités africaines et belges.

Il rentre en conflit avec les autorités coloniales, cet évènement va entrainer sa défaite au élection de la présidence de l'association des évolués de Stanleyville.

En 1956, il est emprisonné pour abus de confiance, lors de son emprisonnement, il écrit des articles sur les méfaits de la colonisation, il est libéré en 1957 et fonde le mouvement national congolais (MNC)

Après une longue série de combat et de mouvement de répression,

Le 30 juin 1960 le Congo devient indépendant, le jeune nationaliste autodidacte et idéaliste devient le premier ministre.


Discours d'indépendance

III. LUMUMBA: Les circonstances d'une mort mystérieuse

Le 17 janvier 1961, l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba est assassiné.

Une mort tragique orchestrée depuis Léopoldville, Bruxelles et Washington, sur laquelle la justice belge a récemment décidé d'enquêter.

Lumumba a été sauvagement assassiné parce qu’il voulait que le Congo fût aux Congolais, que les immenses richesses de l’Afrique « profitent véritablement à ses enfants ».

Tous les leaders africains ayant exprimé, avec plus ou moins de véhémence, de telles aspirations ont été éliminés d’une façon ou d’une autre par des Etats étrangers criminels aidés de leurs "partenaires ".

Encore, aujourd'hui les circonstances de la mort de Patrice Lumumba reste mystérieuses,

certains accusent Mobotu d'avoir fait dissoudre son corps dans l'acide après l'avoir fait assassiné,

Toutefois, les Etats Unis avaient déjà tenté d'assassiner Lumumba une première fois mais, cette tentative avait échoué.

De plus, Mobotu était de « mèche » avec les Etats Unis et la CIA, ce qui a fortement contribué à la perte de « notre » héros nationale.

Néanmoins, les circonstances de sa mort reste encore aujourd'hui flou, son corps n'a jamais été retrouvé.

Les seules parties de son corps qui ont été retrouvés: une de ses dents et un de ces doigts


J'espère que cet article vous en aura appris un peu plus sur ce grand homme !

Je vous souhaite à tous de passer une excellent dimanche !

A bientôt (courage pour cette nouvelle semaine qui s'annonce !)


10 vues0 commentaire
bottom of page