top of page
Photo du rédacteurChloé

Le mythe de la femme noire (préjugés, clichés, stigmatisations)



Aujourd'hui, je viens à vous avec un article bien différent de ce que j'ai pu faire dans le passé.

C'est en quelque sorte, un coup de gueule, un ral bol général, qui me pousse et qui m'incite à vous faire cet article aujourd'hui.

Je tiens à vous avertir, qu'il s'agit là d'un sujet assez sensible, mon objectif n'est en aucun cas de vous offenser !

Ce n'est que mon avis, je conçois donc totalement le fait, que vous ne puissiez pas être d'accord avec ma façon de penser.

J'ai remarqué depuis bien longtemps qu'il y avait un "mythe de la femme noir" , qu'est que j'entends par mythe ?

Une chose qui n'existe pas, mais qui n'existe que dans vos rêves ! (une construction imaginaire)

Aujourd'hui je vais aborder un sujet assez complexe (à prendre avec des pincettes), il s'agit des stigmatisations que nous filles et femmes noires subissons assez régulièrement.

Et qui véhicule parfois , une mauvaise image sans même que nous ayons eu la chance de nous exprimer sur le sujet.

Je trouve, que la société donne une mauvaise image en général de la femme noire, on la représente souvent comme une femme adepte de la surconsommation, superficielle, matérialiste, « sauvage », vénale et bien d'autre encore .

Quand je dis cela je m'entend !

Un soir, je trainais sur les réseaux sociaux (instragram eh oui je pense que vous connais tous ce réseaux là) et j'ai vu un de ces commentaires désobligeant et extrêmement rabaissant.

C'était un homme, qui disait à une femme noire en commentaire : « Black girls are only mac and Sephora »

Je pense, qu'un grand nombre d'entre vous connaissent bien, ces marques de cosmétiques spécialisées dans le maquillage.

Autrement dit la femme noire n'existerais qu'au travers du maquillage et n'a rien d'autre dans la tête que de passer son temps à se maquiller, à se faire belle et à se pomponner...

Mais, d'abord dite moi, quel femme n'aime pas se faire belle ?

Quel femme ne ressent pas le besoin d'être mis en valeur ? ( Je ne sais pas vous mais moi je pense avoir la réponse).

Mais ce type de commentaire va bien au delà du maquillage, cela sous entend que les femmes noires ne savent rien faire d'autre que ça !

Nous ne sommes ni des poupées, ni des marionnettes , nous sommes avant tout des êtres humains et nous méritons d'être traitées en tant que tel et d'être respectée.

Cela me désole profondément de constater, que nous ne sommes pas prisent au sérieux et de voir le peu de « considération » que l'on porte à notre égard.

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de commentaires ou de remarques, souvent exprimés de façon différente, mais toujours avec le même mépris.

Voilà pourquoi je me devais de vous écrire ce article.

Pour structurer un peu plus l'article j'ai fais une sorte de top 10 de ce que les filles/femmes noires entendent très fréquemment

A présent, je vais vous faire une liste non exhaustives des stéréotypes de la femmes noires pour que vous puissiez avoir un aperçu de ce calvaire quotidien et bien sur je donnerais mon avis entre chaque stéréotypes !

1/ « Toi t'es pas comme les autres noires »


Mais qu'est que ça veux dire ? Qu'est ce que ça signifie ?

Laissez moi vous dire qu'il n'existe pas qu'une seule femme noir dans le monde, avec une seul et unique personnalité.

Je trouve que la femme noir a tellement été stigmatisé de tel sorte à ce que tout le monde pense que la femme noire et ainsi et pas autrement.

Or laissé moi vous rappelez que chaque être humain à sa spécificité, chaque être est unique.

Mais apparemment au yeux du « monde » la femme noire ne serait qu'une femme aux courbes voluptueuses, qui porte des faux cheveux et qui ne sait que crier. (excusez moi, mon but n'est pas d'offenser j'abuse un peu quand je dis ça mais il s'agit la d'une caricature)

Je pense qu'il serait temps en 2018 de se réveiller et d'arrêter ces stigmatisations qui font défaut à à un grand nombre de femmes noires dans leur vie quotidienne.

Il existe des tas de filles et de femmes noires intelligentes (eh oui parce malheureusement pour certaines personnes les femmes noires ne peuvent pas être intelligentes).

j'aimerais réellement que les personnes arrêtent de nous associer uniquement à des choses dites superflus, car il y a de véritables valeurs, et principe moraux que possède la femmes noire et qui mériterait d'être mis d'avantage en avant.

Je sais très bien qu'il existe des stéréotypes partout et pas uniquement concernant les femmes noires, mais j'aimerais que cela cesse !

Parce que ça en devient désespérant, car vous ne pouvez pas imaginer à quel points ces stéréotypes et ces stigmatisations peuvent affecter nos vies.

2/ Les femmes noires portent toutes des faux cheveux


C'est un assez long débat dans lequel j'ai pas vraiment envie de m'aventurer.

Oui c'est vrai pas mal de femmes noires portent des rajouts (extensions, mèches, perruques,tissages...) mais il y a également des filles et femmes noires qui arborent leur cheveux (ex: les nappys, erika badu, lupita nyogo...) et ce n'est pas parce que nous portons « des faux cheveux » qui nous n'en avons pas ! (ça c'est pour les ignorants sorry j'étais obligé)

Chacun est libre de faire ce qu'il veux de sa tête, que je mette des perruques, des mèches, que je me rase la tête qu'est ce que ça change à vos vie (rien)

Est ce que je vous demande si vous faites caca le matin ? (non faut que je me calme)

Enfin pour tout ça pour vous dire que les cheveux ne définissent pas une personne


DON'T TOUCH MY HAIR - SOLANGE KNOWLES

3/ Les noirs sont sauvages

Héeeeeee vraiment j'en ai marre d'entendre celui là, pour ma part je ne trouve pas que le noires soit sauvages, en plus sauvages excusez moi de vous l'apprendre mais ce mot s'emploi pour les animaux pas pour les êtres humains à la limite violente j'aurais compris parce que c'est une caractéristique qui peut être associée à un être humain.

Pour faire simple je dirais plus que la femme noir est caractérielle (elle aime dire ce que tout le monde pense tout bas, ouais parfois elle a pas la langue dans sa poche eh alors)

Mais après, pour ma part chacun possède sa personnalité, il ne faut pas confondre une personnalité avec une couleur ce que les personnes ont tendance à faire avec la femme noire.

Il n'existe pas une seule femme noire avec une personnalité unique, il y a des femmes noires introverti, extravertie, timide, caractérielle, calme, douce d'autre avec un tempérament plus ou moins fort … Il faut de tout pour faire un monde !


4/ Tu es belle pour une noire


Pouaaaaaaaahhhh je crois que celle là en tant que fille/femme noire ont la toute entendue

En vrai je crois que y a plus vexant que celle ci.

En gros...cela sous entend toutes mes compatriotes sont moches mais moi je suis l'exception.

Comment je dois le prendre ?

En gros toi, tu connais toutes les femmes noires pour pouvoir juger de leur beauté ? (Imbécile)

5/ Les femmes noires se ressemblent toutes

Bon je pense que, certaines personnes ont oublié que l'Afrique est un continent possédant plusieurs pays dont 54 et que donc forcément, il existe une diversité de filles noires, africaines

Réponses : Non on est pas tous les mêmes !

6/ Les femmes noires aiment trop l'argent

nzambe na bu moyi (traduction : Oh mon Dieu), toutes les femmes noires ne sont pas cupides !

Certes, y en a qui aiment l'argent je vais pas vous mentir, mais on est pas toutes comme ça !

Faut pas mettre tout le monde dans le même sac, on peut très bien, ne pas être noire et aimer l'argent


7/ Vous ne savez rien faire d'autre que danser

A croire que nous ne savons faire que ça, bon on doit bien se l'avouer la danse fait parti intégrante de la culture africaine, toutefois on ne peut pas nous associé qu'à la danse.

De plus tous les personnes noires n'ont pas un talent innés pour la danse !

Chacun son domaine pour réduire une personne à une seule chose.

Ce que je veux dire par la c'est qu'on peut être doué dans plusieurs domaines on peut très bien savoir danser et par exemple être un intellectuel (est ce que vous me suivez ? )


8/ Les femmes noirs ont toutes des formes

On va pas se mentir la femme noire est connu pour ses formes voluptueuses et ses courbes.

Toutefois, comme je le répète tout le monde n'est pas identique il existe aussi bien des femmes noires avec des courbes (hanches, poitrines...) mais il y a aussi des « skinny » avec moins de formes une petite poitrine, peu de fesse.

Il faut arrêter de croire que la femme noire a un corps prédéfini! (Nope)

Chacun possède le corps qu'il a et c'est ainsi !

9/ Les filles/femmes noires se maquillent trop


J'admet qu'il y a des filles/femmes noires qui sont trop maquillées, mais une fois de plus ce stipulat ne s'applique pas à toutes les femmes.

Honnêtement je me prend comme exemple j'aime bien le maquillage, mais je me maquille de façon légère.

On ne porte pas toute 3 tonnes de maquillage sur la face.

De plus avec la démocratisation du maquillage, de la sphère youtube beauté, de plus en plus de filles et femmes en porte, toutes origines et cultures confondues pour vous dire qu'il n y a pas que les femmes/filles noires qui ont recours au maquillage

10/ Les femmes noires ne sont pas sérieuses autrement dit frivoles

(frivole= une personne sans consistance ni sérieux) Mais why ? J'ai même pas les mots pour ça, pour résumer une femme noir ne peux pas être intelligente, pleinE de bon sens cultivée ? Vous savez bien vous et moi que c'est faux vous n'avez qu'à ouvrir un livre de Maya Angelou, regardez les discours d'Oprah et constater l'éloquence de Michel Obama pour vous rendre compte que les femmes noires pour vous rendre compte qu'il y a une multitudes de femmes noires époustouflantes !

Bon voilà on arrive à la fin de cet article et j'espère que vous l'aurez bien compris :

Les filles et femmes noires sont des êtres humains comme les autres, on mérite et nous avons droit au respect.

Avant toute chose, apprenez à connaître les personnes avant de les juger, arrêtez de croire que les filles et femmes noires sont insensibles, inébranlables et invulnérables.

Lorsque l'on entend de tels propos bien sûr que nos sommes affectés.

N'avons pas le droit à ce que l'on appelle la « considération »

Arrêtez de nous enfermer dans des boîtes et de nous mettre dans des cases, nous sommes ce que nous sommes et point.

Et en toute honnêteté j'en ai ral bol de voire ma communauté rabaissée ( pourquoi je dis ça ?)

Je veux pas faire la "malheureuse " , mais on subit beaucoup trop de choses au quotidien .

J'en parlerais dans un prochain article, mais quand je vois des histoires scandaleuses comme celle de Adamma Traoré, Théo, la polémique de H&M, les propos de Donald Trump... et j'en passe.

Je cite des événements récents, pour que vous puissiez réaliser, qu'à l'heure actuelle malheureusement l'homme et la femme noir sont encore traités comme des sous hommes.

En tout cas, j'espère que vous avez appréciez l'article et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles et surtout n'hésitez pas à me donner vos avis (je suis preneuse des critiques constructives !)

Dimanche prochain rendez vous à 17h pour un nouvel article (essayons de tenir les résolutions)

A bientôt !



8 vues0 commentaire
bottom of page