top of page
Photo du rédacteurChloé

Prisonnier d'un idéalisme de vie : du rêve à la désillusion (le sort des migrants en Libye)


Bonjour, tout le monde j'espère que vous vous portez bien, je n'ai pas sorti d'article depuis des semaines, mais aujourd'hui je ressens réellement le besoin de vous écrire pour vous avertir de la situation alarmante des migrants en Libye.

Quand je regarde comment tourne le monde, je me dis que le monde va mal, que quelque chose ne tourne pas rond.

Je me demande où est passé l'humanité, la sensibilité, la générosité et le bon sens des êtres humains.

On a tous nos petits problèmes de la vie quotidienne, mais parfois je me dis que certains aimeraient avoir mes petits problèmes quotidiens, parfois insignifiant


Aujourd'hui, je vais aborder un sujet sensible même très sensible : « le sort des migrants en Libye »

Vous devez vous dire : « mais qui c'est celle là, pour écrire des choses quel ne connaît même pas » !

Certes, je ne suis peut être pas la mieux placé pour vous en parler, mais ce que je sais c'est que j'aurais pu me retrouver à leur place, tout comme vous !

Et dans ce cas j'aurais aimé qu'on m'aide et faire entendre ma voix.

Et comme vous le savez, une entité peux vite se transformer, en deux, puis en trois, quatre...

Alors unissons nos forces et mobilisons-nous !

Faire entendre leurs paroles à travers mon petit blog c'est la moindre des choses que je puisse faire.

Alors je me lance, je me jette à l'eau en espérant que vous ferez de même.

Vous devez certainement penser que si je fais tout ça c'est « juste » parce qu'ils sont noirs, ce qui n'est pas tout à fait faux, oui j'ai envie d'aider ma communauté et de les pousser vers le haut et de les aider à avancer à ma petite échelle.

Toutefois, je me serais tout autant indignés s'il s'agissait d'une autre population.

Parce que je n'écris pas uniquement pour la cause « noire » mais, j'écris cette article au nom de quelque chose de bien plus grand : le respect de la dignité humaine. (merci les cours de droit!)


On pense toujours, que l'herbe est plus verte ailleurs, mais qui a dis que c'était le cas ?

Des milliers de migrants et de réfugiés atteignent la Libye chaque année dans l'espoir de rejoindre l'Europe.

En Libye non loin de Tripoli la capitale, des migrants sont vendus pour des sommes allant de 500 à 700 dinars libyen (environs 450€)

Ces « marchés aux êtres humains » ont lieu une à deux fois par mois.

C'est une situation qu'un grand nombre de migrants connaît une fois arrivé en Libye et ce dans l'espoir de gagner l'Italie un jour : le "sésame " de l'Europe.


Des fois, même souvent je me demande :

« Qu'est ce qu'à fait le peuple africain (noire) pour mériter de tels châtiments ? »

(Oui, la Libye fait bien partie du continent africain c'est curieux)

Ces personnes, humaines, dont la chair et les os sont composés de la même façon que les vôtres ne méritent -ils pas un « semblant » de bonheur ?

Ces tristes gens qui donnerait corps et âme pour rejoindre l'Europe.

J'ai envie de vous demander : « Qu'est ce que l'Europe a de si beau à vos yeux et à vous offrir, si ce n'est la mort avant même d'y avoir mis les pieds ? »

Ces tristes gens dont le sang coulent et circulent comme le vôtre, comme le mien, qu'ont-ils fait pour être vendu, maltraités, battus et violés.

«Avoir droit à un « semblant » de bonheur est-ce un crime ? »

Les voir vivre dans dans de tel condition m'insupporte et m'attriste profondemment.

Comme je le disais, on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs, mais nous savons très bien comment ces personnes souffrent durant leur long périple et ce, même après avoir mis les pieds sur le continent européen.

Les ONG ? L'ONU vous j'ai envie de vous dire que faite vous ?

Qu'attendez-vous ? Vous êtes juste entrain de nous mentir et nous on se fait avoir !

Et vous, peu importe qui vous êtes, d'où vous venez, votre soutiens est le bienvenu.

Dès lors, je souhaiterais en particulier m'adresser aux africains/et aux personnes originaire d'Afrique, mobilisez-vous, n'attendez pas que ce soit les « organismes » qui le fasse, comme on le dis si bien aide-toi et Dieu t'aideras.

Je compte sur vous et sur votre présence :

RENDEZ-VOUS CE Samedi 18 novembre à 14h Ambassade de Libye

6-8 rue Chasseloup-Laubat 75015 Paris

Le Collectif contre l'esclavage et les camps de concentration en Libye (CECCL) & Urgences panafricaines


J'espère que l'article vous aura plus il n'est pas très long, mais je pense que vous avez pu prendre conscience de l'ampleur de la situation.

A présent voici quelques témoignages que je trouvais intéressant de vous montrer.

Sur ce passez un excellent et agréable week end !

On se retrouve très vite !





29 vues0 commentaire
bottom of page