top of page
Photo du rédacteurChloé

Etre étudiant(e) (attentes vs réalité)


Hola tout le monde !

Comme d'habitude, j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine !

Le semaine dernière, j'ai fais silence radio, en ce moment je suis particulièrement prise par les cours et ma vie quotidienne en générale.

Mais comme vous me connaissez et que vous savez que je suis fortement impliquée dans mon blog , je prend le temps de vous écrire.

D'une part parce j'aime beaucoup écrire, tout ce qui est rédaction c'est juste un plaisir pour moi et puis j'aime bien vous raconter quelques moments de ma vie (pas tous !), qui je pense pourront être utile à un grand nombre d'entre vous.

Et d'autre part parce que c'est une façon pour moi de me détendre et de « reposer » mon esprit.

Bon je vais pas trop m’attarder je préfère aller droit au but !

Je pense que vous savez déjà de quoi je vais vous parler au vu du titre... Eh oui mes chères amis la vie étudiante qui n'est pas forcément évidente à vivre !

En tout cas je vais vous parler de mon expérience personnelle et de comment je perçois le fait d'être étudiante, je vous parlerais de ce à quoi je m'attendais avant de débuter et ce qui se passe réellement désormais !


Je suis actuellement, en 2e année d'administration économiques et sociale à l'Université Toulouse 1 capitole

Je pense avoir eu un cursus scolaire assez classique, un bac ES mention bien en poche puis j'ai débarqué à fac du jour au lendemain.

A vrai dire, j'ai pas vu le temps passé, le lycée (je pense mes plus belles années) se sont écoulés aussi vite que cette été .

Enfin bref, je suis devenue étudiante

(eh oui je suis rentrée dans la phase de « j'attaque les études supérieures »)

Au départ tout le monde me disait tu verras tu vas trop aimer la fac c'est la « liberté », tu vas rencontrer un tas de nouvelles personnes ce qui n'est pas faux (en même temps 300 élèves dans un amphi en début d'année) vous allez en voir défiler du beau monde, mais aussi repartir très rapidement !

Revenons en au fait, après avoir terminé le lycée c'était assez excitant mais aussi effrayant.

J'étais pas vraiment toute joyeuse à l'idée de quitter mon groupe d'ami que j'avais depuis le début du lycée.

Mais j'étais contente de commencer quelques choses de nouveau de voir autre chose que les murs du lycée si vous voyez où je veux en venir.

Quant à ma rentrée à la fac j'avais pas vraiment d'appréhension, le fait de me retrouver seule ne me faisait pas vraiment peur on fini toujours par tomber sur des personnes bonnes ou mauvaises à vous de faire le « tri sélectif » !

Je vais pas vous mentir, en toute honnêteté, je pensais que ma vie d'étudiante aller être top oui (TOP), je savais que la quantité de travail allait pas être la même, que ça allait être différent, j'allais être plus libre mais jusqu'à quel point je l'ignorais...

Je me disais que j'allais faire la connaissance de pas mal de monde, les petites soirées en comité réduit etc... enfin la vida loca quoi

Jusque là je pensais pas réellement à la charge de travail si c'est pour dire .

Et puis l'été c'est terminé très rapidement et voilà je me suis retrouvé en 1ère année d'AES (Administration économiques et sociales), si vous le souhaitez je pourrais également vous parlez de cette filière un peu plus en détail, c'est vrai quelle est selon certaines personnes peu élogieuse mais je peux vous dire que ce n'est pas une filière poubelle comme certains le pensent et le dise et qui aurait le mérite de ce faire davantage connaître

(mais bon vous le savez les gens parlent sans connaître... laissons parler les gens »)


Attentes...


Réalité

Je vais vous dire la vérité, j'ai passé une très bonne année et j'ai eu la chance de rencontrer de bonnes personnes, et c'est essentiellement ce qui m'a permis de passer une très bonne année parce sans ces personnes là je peux vous dire que ça n'aurait pas été la même chose.

La liberté à la fac, ça c'est une chose que je peux vous garantir les CM ne sont pas obligatoires vous faites comme vous voulez mais sachez que dans ce monde on a rien sans rien et que si vous ne venez vous mettez votre année fortement en péril (c'est dommage pour vous), mais à la fac on a plus le temps on dit une fois, deux fois en première année après vous vous débrouillez .

Vous êtes responsables de vous même, vous êtes majeurs et vaccinés comme on le dit.

Ce qui est difficile c'est de se motiver le matin et de vous dire : « putain bouge tes fesses et va à la fac »

Tout le monde veux son année, mais tout le monde ne se donne pas les moyens d'y parvenir.

Je peux vous dire que j'ai jamais autant passé de temps sur mon ordinateur à taper mes cours pour me retrouver avec presque une centaine de pages par matière.

Certains étudiants passent leurs jeudi soir au bar et le lendemain matin à pioncer et à finir leur nuit dans les amphis (ça donne bonne conscience de se dire qu'on est allé en cours), d'autre travail pour subvenir à leurs besoins financier et joindre les deux bouts ... chacun son quotidien

Mais pour ma part, je suis le genre de personne qui passe ma vie à faire des fiches révisons, je sors peu, parce que j'aime me dire après une longue semaine de travail à la fac, je veux retrouver mon chez moi.

Parce que mine de rien je passe la plus grande partie de ma vie à la fac.

Ne vous inquiétez pas je n'aime pas non rester cloîtré chez moi, j'aime sortir et profiter de mes potes comme tout le monde, les cinés, les restos (mais bon à la fac on a moins de temps pour tout faire)

Je vais être honnête avec vous, mais je fais parti de la catégorie des personnes qui bossent beaucoup, pour moi tout ce mérite tu donnes et tu reçois et vice versa


Pour moi, la vie étudiante, c'est une sorte de contrat unilatéral, un contrat que tu passes avec toi même et personne d'autre.

J'ai envie de réussir, et chaque jour ce qui me motive à aller en cour, ma réel motivation ce qui me fais me lever de mon lit, c'est le fait de me dire que plus tard je veux être quelqu'un, je veux me lever dans quelques années et me dire que je suis une battante que si je suis parvenu aujourd'hui à ce but et que je prétend à ce train de vie c'est parce que je l'ai mérité.

Vous voyez, ma cousine elle me dis tout le temps: " dans ce monde quand tu ne né pas fils de ou fille de (façon de dire que tu n'es pas né avec une cuillère d'or dans la bouche) il faut se battre", il faut mettre la main à la pâte.

C'est pas forcément cool d'aller tous les jours à la fac surtout quand vous vous retrouvez seule, cette année je suis en 2e année d'AES et mes amies ont choisis de s'orienter vers d'autre filière, et je me retrouve un peu seule même si j'ai quelques connaissances, mais je me dis que je sais exactement aujourd'hui et tous les jours d'ailleurs pourquoi je viens.

La fac, je vous cache pas que ça m'a fais devenir assez solitaire, j'ai vraiment beaucoup de mal à compter sur les autres.

Mais voilà c'est comme ça !

Mais bien sur il y a plein de point bénéfique quant au fais d'être étudiante, j'ai eu la chance de me faire de bon ami même si j'en ai peu, j'ai pu rencontre une certaine « diversité de personnes » que ce soit les étudiants ou même des professeurs, j'allais oublié mais quand on est étudiant on a un tas de réductions (récemment j'ai acheté des vans à 75€ au lieu de 85€ hahaha) bon et pas que ça, les places cinémas, des livres....

Et sans oublier, l'une des chose les plus importantes mais l'université m'a fait grandir sur le plan personnel, j'ai appris de réel méthode de travail, à être plus robuste aussi, à croire davantage en moi, mais surtout en mes capacités.

Bien sur j'ai eu droit à quelques soirées mais pas des masses !

Un conseil que je peux vous donner, pour réussir à la fac il faut tenir bon, il faut tenir le coup il faut se motiver pour aller en cours même si on en a pas forcément envie, mais pour arriver au sommet il faut gravir les montagnes, ne vous démotivez pas et entourez de personnes sur qui vous pouvez réellement compter et de préférence des personnes sérieuses et honnêtes, si vous êtes seules ou que vous vous sentez seules dites vous qu'on vient sur terre et qu'on n'y repartira seule.

Travaillez de façon régulière (que ce soit à la BU ou à la maison) et sérieusement, préparez des séances révisions avec vos potes si vous pouvez et tenez bon ! (Force à vous)


Bon j'espère que cet article vous aura plus et que vous avez pu en apprendre davantage sur la vie étudiante, elle est pas toujours évidente mais elle est instructive et pleines de bonnes surprises !

Je vous souhaite à toute et à tous un merveilleux dimanche !

A bientôt


10 vues0 commentaire
bottom of page