top of page
Photo du rédacteurChloé

Bana Boul


Heeey ! Comment allez vous ? (En tout cas j'espère que vous allez bien et que vous avez passé une semaine agréable.

Aujourd'hui, je reviens avec un petit article, je dirais en faite, qu'il s'agit d'une revue d'un dessin animé congolais que j'aime beaucoup et qui surtout, me fait rire même « éclater » de rire !

Je connais ce dessin animé depuis un bon bout de temps et je me suis dit pourquoi pas, vous faire un article dessus.

Les personnages sont attachants, drôles et puis c'était également l'occasion de vous faire découvrir un bout de la culture congolaise, dont la langue.

En effet, le dessin animé est en Lingala, une des nombreuses langues parlés au Congo, je dirais même la plus parlé.

(J'essayerais de vous trouver un extrait sous titrés en français pour ce qui ne comprenne pas)

J'espère que cet article vous plaira, même si, il est un peu plus court que ce que j'ai pu présenter avant .

Je tenais réellement à tenir mes engagements, car je pense que vous le savez tous maintenant mais je publie mes articles chaque dimanches entre 14h et 17h (sauf exception)

Par conséquent, je tenais à vous publier un article pour « égayer » votre dimanche !

Il est vrai que, j'ai de plus en plus de travail, mais j'essaye de faire au mieux pour m'organiser, et ainsi vous présenter de bons articles, avec du contenu, tout en essayant de rester constante.

Je dois vous faire une petite confidence : Je ne tiens absolument pas à laisser mon blog à l'abandon !

(No, no,no,no,no.... désolé mais j'avais à l'esprit no,no,no,no,no,no des destiny's child... je m'égard un peu)

Bon trop de blabla, sans plus tarder j'attaque ! (On va à l'essentiel )

Bonne lecture !


Bana Boul, est un dessin animé congolais, qui a été réalisé par Hallain Paluku en 2008, un auteur de bande dessin animé congolais.

Bana Boul, est le premier dessin animé en 2D qui allie BD et dessin animé africain, le tout en Lingala.

Bana Boul,c'est l'histoire de deux garçons Dadou et Pitshou.

Ce dessin animé met en scène, ces deux garçons dans leur vie quotidienne à l'école , à l'église mais également dans leur vie amoureuse.... et tout ça dans un décors chaleureux aux quels s'accompagne les beaux paysages du Congo.

Ces deux personnages sont très attachants et drôles.

Je dirais même qu'ils sont très imaginatifs... et taquins.

Les épisodes sont assez courts et durent environ une dizaine de minutes même un peu moins.

Mais comme on dit : « Les blagues les plus courtes, sont toujours les meilleurs »

Il existe, à ce jour deux saisons de Bana Boul (vous avez de quoi faire ce week end !)

J'aime beaucoup ce court métrage, car il met en scène des « épisodes » de la vie quotidienne des « Kinnois » (on appelle les Kinnois les personnes vivant à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo)

Je dirais même que c'est une sature, une représentation de la société congolaise, plus particulièrement kinoise.

De nombreux thèmes concernant la vie quotidienne ou même des «trucs » spécifique à la vie kinoise sont abordés comme la sapologie, l'indépendance du Congo, mais aussi l'Eglise qui détient une très grande importance au Congo, mais en général en Afrique.

Je vous invite, réellement à aller voir ces petits courts métrages, c'est l'occasion pour vous d'acquérir quelques connaissances sur la culture congolaise (langue, habitude, mode de vie...)

De plus c'est un dessin animé super drôle donc si vous avez un instant n'hésitez pas !

J'essayerais de vous mettre un extrait juste après et si possible de vous trouver une vidéo sous titrés français pour que tout le monde puisse comprendre et apprécier ! Je vous mettrais également quelques clichés de ce dessin animé pour que vous ayez un avant goût.

J'espère vous allez appréciez l'article, si c'est le cas n'oubliez pas de mettre un petit like sur le cœur en bas à droite en fin de page ou de me laisser un petit commentaire que ce soit sur mon blog ou mes réseaux sociaux.

Et surtout, si vous avez des thèmes que vous souhaitez que j'aborde n'hésitez pas à me le faire savoir, j'en serais ravie. (J'aime parler de tout et de rien donc n'ayez crainte!)

Sur ce, bonne fin de week end à tous ! (On se retrouve bientôt bye)


DADOU



SAPOLOGIE


EGLISE NA BISO : NOTRE EGLISE


petit extrait de Bana Boul



640 vues0 commentaire
bottom of page