top of page
Photo du rédacteurChloé

Back to school: La fac pour les nuls 2 ! (Le fonctionnement)


Bon bientôt la rentrée !

Vous êtes prêt ?

Moi non, pas trop je me suis pas encore remise de la fin des vacances, en plus j'ai un emploi du temps merdique, excusez moi du vocabulaire mais c'est vraiment le cas (pas de chance)

Mais bon on est tous dans la même situation, c'est la reprise pour un peu tout le monde d'autre reprenne les cours, d'autre le taff et y a toujours ses personnes qui sont en vacances au mois de septembre.

Bon, comme le titre l'indique je reviens avec une autre « série » back to school 2 ! pour vous aider à mieux entreprendre cette rentrée scolaire et surtout vos débuts universitaires

(eh oui les terminales on rentre dans la cours des grands!)

D'où le titre la Fac pour les nul 2 ! (2nd degrés of course)

Si vous avez remarquez j'ai structurez mon article comme les dissertation de la fac (quoi ?)

Faut que je me remette dans le bain moi aussi je veux pas rater ma deuxième année parce que je ne sais pas disserter !

Bon c'est parti bonne lecture !


I. Les cours

On va commencer par les fondations après on construira la maison !

a/ Les CM ou cours magistraux

A la fac les cours se composent de la façon suivante :

Dans un premier temps, pendant toute l'année vous allez avoir ce que l'on appelle des cours magistraux, ce sont les cours normaux, où vous allez devoir prendre des notes (je vous recommande fortement l'ordinateur). Mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Dans certaines matière comme le droit privé sans ordi vous allez galérer et encore, en début d'année je trouvais que ma prof allait tellement vite que même avec mon ordinateur j'étais déboussolée mais j'ai fini par m'habituer.

Les CM ne sont pas obligatoire ! (Attendez ne vous réjouissait pas trop vite si vous voulez avoir votre année)

Il ne sont certes pas obligatoire, mais ils sont très important, car ces lors de ces cours que vous apprenez plus de chose je vous recommande donc d'assister à tous vos CM si vous voulez acquérir des bases solides surtout soyez attentifs !

Si vous n'arrivez pas à prendre tout le cours tournez vous vers vos « camardes de classes » qui ont réussi à tout prendre et entourez vous de personnes sérieuses qui prennent bien le cours et qui pourront vous aider si jamais vous n'avez pas compris.

b/ Les TD ou travaux dirigés

Les travaux dirigés sont très important, il est primordial de participez et de rendre vos devoir en temps et en heure si vous voulez assurez vos arrières.

En effet, les TD compte pour 50% de la note finale du partiel

Les travaux dirigés comprennent (dissertation, participation, partiel blanc...)

La présence aux TD est obligatoire, si vous manquez au TD il vous faut impérativement justifier votre absence avec un réel motif.

Les excuses du type « j'ai loupé mon bus » ne sont pas valable.

Si vous êtes malade, il vous faut absolument un certificat médical justifiant de votre maladie.

Un autre bon bon conseil soyez actif pendant les travaux dirigés et participez !

En plus vous serez en petit groupe donc c'est beaucoup mieux quand les étudiants sont réactifs et participent on s'ennuie beaucoup moins et c'est plus agréable pour le chargé de TD qui vous accompagnera tout au long de l'année.

Le chargé de TD c'est en quelque sorte le « professeur » qui vous fera cours lors des travaux dirigés

c/ Les partiels

Oulala j'ai peur !

Les partiels se sont les examens finaux, ils représentent 50% de la note finale

(partiel : 50% et TD:50%)

Pour ne pas appréhender les partiels, il est important de travailler régulièrement tout au long de l'année, assister aux cours magistraux, assister au TD et faire son travail correctement.

Pour cela travailler REGULIEREMENT, je le redis si vous ne voulez pas être surchargé de trvail deux semaines avant les partiels.

Si vous n'arrivez pas à travailler chez vous, la BU (bibliothèque universitaire est faite pour vous!)

Vous y trouvez des manuels scolaire pouvant vous aider dans vos travaux, donc n'hésitez pas à les lire, à les emprunter (ils ne sont pas là pour décorer la bibliothèque) ils sont fait pour vous aider.

En plus ils sont gratuits, à vous de respecter la date limite car je tiens à vous avertir les manuels coûtent chers surtout pour les études sup.

II. Les lieux insolites

a/ Les amphis

Vous allez y passer la majorité de votre temps, les amphis se sont des salles de classes géantes il faut de la place pour accueillir toutes cette vagues de nouveau étudiants.

Le prof parle la plupart du temps avec un micro pour que vous puissiez bien entendre.

Les premiers jours autant vous dire qu'il vos mieux arriver à l'heure... sinon vous allez vous asseoir par terre et c'est pas une blague ! Mais bon d'ici quelques mois croyez mois que la place il y en aura, les élèves désertent très vite !

Le amphis de UT1 (ma fac) sont vraiment bien surtout ce qui ont été rénové vous avez même des prises dans certains amphis pour charger vos ordinateur au cas ou.

Mais certains amphi laisse vraiment à désirer les chaises qui claques parce que les étudiants partent en plein milieux de cours, les tables trop petites pour poser son ordi...

b/ La BU (bibliothèque universitaire) ou la jungle des étudiants

La bibliothèque universitaire est le lieu où se retrouvent les étudiants pour travailler en groupe ou seul.

Perso la BU de ma fac est vraiment top, elle possède de bons équipement avec des ordinateur et même des salles que vous pouvez réserver pour mieux travailler en groupe.

Le petit bémol c'est qu'il faille se battre pour trouver des places mais bon tout dépend les heures et la période.

C'est sûr qu'en période de partiel il ne faut pas s'attendre à trouver des chaises vides !

Si vous avez du temps et des trous dans votre emploi du temps je vous conseille réellement de bosser à la BU comme ça dès que vous rentrez vous êtes un peu plus tranquille

c/ RU (restaurant universitaire) et la cafet'

Bon vous vous demandez sûrement où vous allez manger.

Vous avez deux solution ou trois (attendez de voir !)

Première solution vous pouvez manger au RU (restaurant universitaire) vous trouverez pusieurs plats à vous de faire votre choix, les repas sont au prix de 3,25€ à UT1 mais si vous avez peu de temps je vous déconseille d'y mettre les pieds parce que il y a beaucoup de monde et vous devrez donc patientez au moins 10/15 min .

Sinon on y mange bien et c'est pas excessivement cher.

Deuxième solution la cafet, la cafet c'est pas mal c'est un plus chill, si vous avez peu de temps devant vous vous pouvez acheter des plats à emporter du type paninis, salade, croque monsieur et les prix reste raisonnable généralement entre 3 et 4€ pour une formule.

C'est vraiment sympa pour y retrouver ses potes aussi !

Dernière solution (quand c'est la fin du mois et que c'est la crise dans le porte monnaie)

vous pouvez ramener votre propre nourriture et manger à la cafet ou sinon pas loin de ma fac il y a un carrefour ou vous pouvez acheter ce que vous voulez pour manger.

Et enfin, ce qui est top c'est aussi de pouvoir manger en dehors de la fac de temps en temps avec ses potes. (On le sent déjà venir les mcdo à gogo en début d'année)

III. Le CROUS

Ah oui j'allais oublier cette partie super importante.

Qu'est ce que le CROUS ? Il s'agit d'un organisme à caractère administratif chargé de l'aide sociale des étudiants, de l'accueil des étudiant internationaux, du logement des étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.

a/ Les logements universitaires

Si vous n'avez plus la possibilité d'habiter chez papa maman ou que vous venez de l'étranger ou étudier dans une autre ville que la votre ,le CROUS vous propose des logements universitaires.

A vrai dire, je connais pas exactement les démarches à suivre puisque je n'ai pour l'instant pas eu à prendre de logement universitaire.

Mais je vous invite à aller regarder toutes les démarches à suivre sur le CROUS ou étudiant.gouv vous y trouverez tout ce qu'il vous faut.

b/ La bourse

C'est dur d'être étudiant au niveau financier !

le CROUS tout en regardant les revenus de vos parents vous verseront une sommes d'argent qui vous aidera financièrement.

Cette somme n'est parfois pas suffisante, donc certains étudiant sont contraint de trouver un job étudiant.

Mais attention ! il faut bien le choisir pour ne pas être submergée entre les cours et le boulot.

Maintenant vous savez tout à vous de jouer !

36 vues0 commentaire
bottom of page