Salut tout le monde ! J'ai été un peu absente ces derniers temps, j'avais besoin de petite vacances avant la reprise.
Pour revenir avec des idées toutes neuves !
Je ne sais pas pour vous, mais les vacances se sont écoulés à une vitesse (c'est incroyable!)
Mais j'ai passé de merveilleuses vacances (je regrette déjà mon retour) .
Je tiens également à vous avertir sur le fait que je serais beaucoup moins disponible que pendant les vacances et que par conséquent j'écrirais moins d'article.
Eh oui moi aussi je dois reprendre mon train de vie les cours, le boulot, permis ...
J'ai beaucoup de projets en tête pour le début de cet année scolaire, je vous en parlerez un peu plus quand le moment viendra.
J'essayerais de faire au mieux pour vous rédiger un maximum d'article et trouver un rythme qui nous convienne .
Toutefois, ne vous inquiétez pas, il y aura certes moins d'articles mais je vous promet un contenu de qualité.
Bref, venons en au sujet !
Je sais que la plupart d'entre nous vont reprendre les cours dans peu de temps, j'ai donc eu envie de vous rédiger un article concernant les études supérieures en particulier l'université et plus concrètement mes conseils concernant la première année.
Toutefois, certains de mes conseils peuvent s'appliquer aux collégiens et aux lycéens.
J'espère ainsi pouvoir vous aider au mieux à débuter votre année scolaire dans de bonnes conditions.
Avant de commencer je tiens aussi à vous souhaiter une bonne rentrée à tous !
Que votre année scolaire vous soit enrichissante et bénéfique et surtout bon courage pour vos examens finaux !(c'est pas facile mais accrochez vous!)
I. La transition: De lycéenne à étudiante
1/Mon orientation
2/ Le début du commencement
II. Après le bac: Les débuts à la fac
1/ Un nouvel environnement
2/ Mon terrible manque d'organisation
3/ Ma nouvelle méthode travail : mes 4 piliers
4/ Mes conseils d'adaptation
I. La transition: De lycéenne à étudiante
1/ Mon orientation
Après le bac, je dirais que c'est une nouvel vie qui commence.
On atteint pour la plupart la majorité, on deviens de jeunes adultes.
Après l'obtention de mon bac ES avec mention bien, je ne savais pas trop quoi faire honnêtement j'étais un peu perdu.
ça n'a pas été facile mais j'ai finalement décidé de m'orienter vers la faculté.
J'ai toujours eu soif d'indépendance et pour moi la fac c'était vraiment l'opportunité de me confronter à moi même et de voire comment j'allais me débrouiller seule.
Sur APB (admission post bac) eh oui on le connaît tous, ce site qui mène la vie dure aux élèves de terminales j'avais opté pour 3 vœux .
En premier choix j'avais opté pour une double licence en droit et gestion, une licence avec peu de place et en partenariat avec l'IAE (Institut d'administration des entreprises) dans laquelle malheureusement je n'ai pas été prise, malgré toute ma bonne volonté et mon travail..
J'ai finalement atterris en AES, (Administration économique et sociale) mon deuxième vœux.
Mais pourquoi se choix ?
Selon moi, c'était la filière universitaire qui se rapprochait le plus de mon premier choix par sa pluridisciplinarité (droit, économie et gestion)
J'ai donc opté pour AES malgré ma très grande hésitation pour le droit qui était mon 3e vœux.
2/ Le début du commencement
Voilà j'allais enfin devenir étudiante et j'étais à mis chemin entre ma vie de lycéenne et de future étudiante.
Je ne serais vous décrire ce sentiment mais j'étais entre l'excitation de cette nouvelle « aventure » et l'appréhension.
J'étais vraiment contente de pouvoir débuter cette nouvelle étape dans ma vie, mais d'un autre côté je me demandais si j'avais pris la bonne décision, si la filière que j'avais choisi allait me convenir.
Pour ce qui est de la solitude, je n'en avais pas vraiment peur j'avais déjà ma cousine dans la fac et quelque connaissance donc ce n'étais pas un soucis.
En toute honnêteté la solitude ne m'a jamais posé de problème, à la fac le fait de se retrouver seule n'est pas un problème contrairement au lycée où les gens scrute vos moindre faits et gestes.
A la fac chacun mène son train de vie tel qu'il le souhaite et c'est ce que j'apprécie le plus .
II. Après le bac : Les débuts à la fac
1/ Un nouvel environnement
Quand j'ai commencé a fac j'en avais encore 17 ans étant né en fin d'année.
Je suis arrivé en 1ere année, j'avais l'impression d'être un petit arbuste planté au milieu de la forêt,
Il y avait foule de monde, "c'était impressionnant" je me sentais toute petite face à cette masse.
Mais les semaines se sont écoulés et j'ai eu la chance de tombé sur des personnes bien avec qui j'ai passé une super bonne année.
Je vais vous dire une chose l'entourage c'est très important je pense que c'est l'un des facteurs qui m'a permis de réussir mon année.
Votre entourage va définir la direction que vous voulez prendre, comme je vous l'ai dis j'ai eu la chance de rencontrer de très bonne personnes qui m'ont soutenue et m'ont poussé vers le haut, mais l'entourage ne fait pas tout !
La fac c'est grand et au début ça peut être effrayant, les promos sont bien complètes on se retrouve avec 300 personnes qu'on a jamais vu .
Je me souviens qu'au début nous remplissions tous les bancs et même le sol de l'amphi "il n y avait plus d'espace".
Mais avant même le milieu de l'année, les amphis étaient vides.
Il faut dire qu'à la fac il n y a aucun contrôle, vous êtes livré à vous même si vous ne venez pas personnes ne remarquera votre absence !
Vous gérez vos cours et vos examens seul, ce n'est pas le lycée !
Les profs ne vous rappelle pas à l'ordre, leur travail consiste uniquement à vous enseigner leur matière, le reste ne relève pas de leur compétence.
2/ Mon terrible manque d'organisation
Au début de l'année j'étais très motivé je me faisais souvent des fiches,je voulais garder une certaine constance et je voulais passer mon année haut la main sans avoir de difficulté.
Mais les fiches ça va un temps, donc je me suis vite fatiguée et j'ai arrêté jusqu'à l'approche des partiels
Mais je vais vous dire que je n'ai jamais vraiment eu de mal avec l'école en général.
A vrai dire j'ai toujours était une élève travailleuse donc le travail ne m'a jamais posé aucun soucis parce que j'avais l'habitude de me mettre au travail rapidement.
Mais je dirais surtout que lors de cette première année, j'ai manqué d’organisation, le premier semestre n'a pas été difficile en toute honnêteté.
Mais le deuxième a été plus difficile, mon emploi du temps n'étais pas top je commençais presque tout le temps à huit heure et en amphi le matin, j'avais terriblement sommeil.
Faut dire que je me couchais tard, je n'avais parfois et même souvent pas le temps de finir mes TD (travaux dirigés) et même de les faire.
Mais j'ai validé mes deux semestres avec mention assez bien avec 12 et quelques.
3/ Ma nouvelle méthode de travail
Comme je l'ai dis précédemment l'organisation à la fac est un facteur très important, il est même nécessaire car on peut vite être débordé et même dépassé par les événements.
Eh oui il faut prendre en compte que après les cours on a une vie il faut donc jongler et trouver du temps pour tout le reste (famille, amis, job étudiant...)
Ma méthode repose sur 4 piliers principaux (Organisation, motivation, rigueur, Repos)
Et bien sûr travail régulier et constant et nécessaire n'attendez JAMAIS JAMAIS l'approche des partiel c'est- à- dire deux ou une semaine avant les examens pour vous mettre au boulot.
Je dirais donc que ma méthode de travail fonctionne que si vous travaillez régulièrement
1/ Organisation :
L'organisation est un point clé pour réussir, je pense que c'est même le point le plus important.
Pour ne pas être surchargé il faut aménager son temps de la façon la plus adéquate pour que vous puissiez profiter pleinement de tout.
Je vous conseil de vous faire un petit planning pour optimiser votre temps.
Consacrez vous un temps pour vos études (devoir, TD, dissertations), pour votre boulot, vos activités extra scolaire si vous en avez.
Mais sachez prendre du temps pour vous c'est très important pour ne pas « péter les plombs » ça fait du bien de ressourcer auprès de sa famille et de ses amis pour respirer autre chose que l'air des cahier (mdr) vous êtes pas d'accord avec moi ?
D'ailleurs de temps en temps j'aime bien passer du temps seule pour « respirer », rien que le fait de ne rien faire et d'avoir du temps à tuer c'est top.
Cette chance n'est pas donné à tous plus vous grandissez et plus votre emploi du temps est surchargé et on peut vite manquer de temps.
2/ La motivation :
La motivation , c'est primordial toute chose que vous faites doit être boosté par la motivation.
Quand on est motivé on à cœur de faire les choses bien.
Qu'est ce qui me motive à moi ou plutôt comment je trouve ma motivation ?
Je trouve ma motivation dans les choses que j'aime, plus j'aime une chose, plus je suis investie et plus ma motivation grandit.
Je vous avoue qu'il m'arrivait parfois de perdre ma motivation, mais ne vous découragez surtout pas, il faut apprendre à être endurant !
La vie n'est pas tout le temps rose à vous de chasser les orages !
3/ La rigueur :
La rigueur ?
Qu'est ce que j'entends par ce mot ?
Quand on prévoit quelque chose d'important on s'y tient !
Je sais, que ce n'est pas forcément facile, car parfois il y a des facteurs externes qui peuvent perturber votre plannings .
On peux par exemple vite se laisser tenter par les sorties entre copines ... Mais sachez vos priorités. Qu'est ce qui est le plus important ? Certaines choses ne peuvent pas être reporté dans le temps malheureusement (si vous voyez ce que je veux dire)
Comme me disait une amie posez -vous la question suivante si vous n'arrivez pas à prendre votre décision : « Qu'est ce qui vous mettra le plus dans la merde ? »
Autrement dit sortir avec vos potes ou ...ne pas rendre votre TD du lendemain ?
(A vos risques et périls, il y a un temps pour tout )
Toutefois, comme je l'ai dis précédemment vous ne devez pas non plus vous empêcher de vivre, il est même nécessaire de passer du bon temps avec ses proches.
D'où l'importance d'une bonne ORGANISATION (cf: 1)
4/ Repos :
Eh oui moi j'aime quand j'ai du temps à tuer... pas vous ?
J'aime beaucoup avoir un temps de repos où je me consacre à autre chose que les cours.
Il est nécessaire de faire des « break » sinon ça ne va pas le faire, vous allez finir pas être « bouffé »
Donc accordez-vous des pauses.
Par exemple si vous avez une activité sportive ou artistique, peu importe mais il est important d'avoir autre chose que les cours dans sa vie.
Moi je sais que j'aime bien regarder des films, documentaires, lire et surtout vous écrire donc quand j'ai un peu de temps je file sur mon ordi vous rédiger deux trois petits trucs (2/3 petits trucs qui me prennent pas mal de temps).
Sinon parfois j'aime tout simplement rien faire, le fait de savoir que je n'ai rien à faire c'est juste une grande satisfaction parce que je me dis que je vais enfin pouvoir souffler
IV. Mes conseils d'adaptation
La fac c'est grand, c'est même énorme on a donc l'impression de ne pas pouvoir approcher les personnes.
Ce que je peux vous dire c'est de ne pas avoir peur d'aller vers les autres: "il ne vont pas vous manger"
En réalité ils sont comme vous ! Et puis dites vous que vous avez de la chance la fac regorge de personnes intéressantes et différentes.
Ne vous renfermez pas sur vous même !
Cela vaut de même pour les CM (Cours magistraux) si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander à la fin du cours (le professeur ne viendra pas vous chercher si vous n'avez rien capté)
Et n'attendez pas le dernier moment c'est à dire une semaine avant le partiel (examen finaux) pour essayer de tout rattraper (C'est infaisable)
Voila maintenant vous avez toutes les clés en mains pour réussir et vous épanouir face à cette nouvelle année qui s'offre à vous !
Bonne rentrée à tous !
On se retrouve très vite pour un prochain article.