top of page
Photo du rédacteurChloé

"L'homme qui répare les femmes"


Aujourd'hui je vous ai concocté un article assez particulier, car le sujet que je vais aborder est sensible et tabou.

Suite à un reportage que j'ai eu l'occasion de visionné entièrement, j'ai été choqué par la cruauté et le manque d'humanité des auteurs de ces crimes .

J'ai donc pris l'initiative de faire un article pour dénoncer ces actes ignobles et scandaleux.

L'article sera assez long ,je préfère vous prévenir d'avance pour que vous puissiez vous installer confortablement avant de lire cet article.

Au Congo, on estime que plus de 500 000 femmes ont été violées depuis les années 2000, le viol est utilisé comme une arme de guerre.

Les femmes, les filles et depuis peu les bébés sont victimes de ses barbaries sexuelles planifiées et mis en scène.

Cet article sera consacré et dédié à un grand homme nommé Denis Mukgewe, aussi connu sous le nom de « L'Homme qui répare les femmes » mais également à toutes ses femmes qui ont été victimes de violences sexuelles.


Aujourd'hui de nombreuses femmes sont victimes de viols par exemple rien qu'en France on compte 83000 femmes violées chaque année .

Certaines garde le silence par honte, d'autre arrive à surmonter ces épreuves et se manifestent.

Mais d'abord qu'est ce qu'un viol ?

Le viol est défini par l'article du Code pénal comme tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la violence d'autrui par violences, contraintes, menaces ou surprise c'est un crime passible de la cour d'assise.

La peine encourue par l'auteur du viol est de 15 ans voire 20 ans si celui ci est commis avec certaines circonstances.

Par exemple si il est commis sur un mineur de 15 ans ou par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un PACS.

Le viol est puni de 30 ans de réclusion criminelle lorsqu'il a entraîné la mort de la victime.

Mais ces règles s'appliquent principalement en France et en Europe.

En Afrique et dans les pays moins développées les viols sont considérés comme une honte et un déshonneur, surtout lorsqu'il s'agit d'une femme car elle ne peut souvent plus se marier si ce qu'elle a subit est connu de tous, car dans la plupart de ces pays la virginité est considéré comme "sacrée" et elle ne doit être donnée qu'à l'homme avec lequel elle se mariera.

Ces femmes sont donc bien souvent contraintes de garder le silence et de vivre dans la crainte des hommes.


Au Congo, mais également dans le monde de nombreux viols ont lieu tous les jours sans que rien ne se disent et se sâchent, ces viols servent d'arme de guerre comme l'explique le docteur Mukwege :

« il ne s'agit en aucun cas d'agissement individuel, ou encore d'un fait culturel congolais ! Affirme le médecin

Les viols sont panifiés, organisés, mis en scènes.

Il s'agit d'une stratégie visant à traumatiser les familles et détruire les communautés, provoquer l'exode des populations vers les villes et permettre à d'autre de s'approprier les ressources naturelles.

C'est une arme de guerre formidablement efficace ! »

Ces viols servent donc d'arme de guerre au même titre que les armes nucléaires....mais ce n'est pas le seule problème, les viols détruisent ces femmes mais aussi leur famille.

Ce sont les femmes, les filles et les bébés qui en pâtissent et qui deviennent des victimes.


Le célèbre docteur Denis Mukwege, né le 1er mars 1955 à Bukavu dans le Sud Kivu aussi célèbrement connu sous le nom de « L'Homme qui répare les femmes » est gynécologue obstétricien.

Ils soignent les femmes victimes de barbaries sexuelles depuis maintenant des années.

En 1999, il crée l'hôpital Panzi dans laquelle il soigne les femmes, les filles et parfois même les bébés, il ne les soigne pas que physiquement mais les aident à retrouver une santé morale et psychologique.

Plus de 40 000 femmes violées ont été opérées à Panzi par le docteur Mukwege et son équipe, sur les 500 000 victimes répertoriées en RDC (République démocratique du Congo) depuis 1996.

Au départ, Mukwege ne souhaitait pas devenir gynécologue mais pédiatre.

C'est lorsqu'il a constaté le tôt élevé de décès des femmes qui donnaient naissance à un enfant au Congo qu'il s'est intéressé de plus près aux femmes.

En effet, ces femmes mourraient de maladies ou d'infections dont on ne meurent plus depuis des années.

Il a alors dévié de spécialité pour se consacrer à la gynécologie.

Le Docteur mukwege est devenu une grande figure connu dans le monde, en 2016 il a été classé parmi les personnalités les plus influentes par le magazine « Times ».

il a obtenu de nombreux prix tels que le prix « des droits de l'homme des nations unies », le prix « Sakharov » et il est souvent cité pour acquérir le prix Nobel de la paix.


Mais dernièrement le docteur a été victime de sont succès, ces engagements humanistes ont mis sa vie en péril.

Le docteur Mukwege est régulièrement menacé, dernièrement il a fait l'objet de plusieurs tentatives d’assassinats.

Il a même était contraint de s'exiler en Belgique pendant quelques temps pour se protéger et protéger sa famille des menaces.

Mais son engagement est d'une si grande ampleur et son amour inconditionnel pour les femmes est tel qu'il n'a pas pu rester en exil très longtemps.

Pour lui : « Impossible d'abandonner ces femmes à leur souffrance »

En effet, les femmes qui ont été traité à Panzi (hôpital) par le docteur Mukwege ont économisé pour lui payer un billet de retour au Congo, car elles avaient besoin de son aide.

Sachant que ces femmes, gagnent un salaire de « misère » (on ne peux même pas parler de salaire, elles ont récoltés cet argent en vendant des fruits au marché...), le médecin n'a pas pu décliner l'invitation et a été acclamé par un bain de foule à son retour au pays.

Le docteur bénéficie aujourd'hui d'une protection permanente de l'ONU, ce qui n'était pas le cas avant.

Il a fallut que six parlementaires écrivent au secrétaire de l'ONU afin que le gynécologue congolais qui répare les femmes violées, torturées et martyrisées puisse à nouveau bénéficier d'une protection permanente qui lui avais été enlevé

(je vous mettrais cette lettre tout à la fin car j'ai pu trouver la lettre que les six parlementaires ont envoyé au secrétaire de l'ONU)


Le docteur Mukwege, est considéré comme un sauveur, un « Moïse » comme le dit si bien Thérèse qui a été soigné par le docteur.

Grâce à ce grand homme elle a retrouvé une partie de son humanité et à repris une vie « normale », elle a même entamé des études de psychologie pour aidé les femmes qui ont été victime de viol.

Le docteur Mukwege a soigné des cas extrêmes dont vous ne pouvez imaginer la gravité, la barbarie et la cruauté.

Voici à présent le cas de quelques patientes que le docteur Mukgewe a traité et soigné :

(lisez attentivement ils sont déchirants et poignants )

« je suis tombé des nues lorsqu’une patiente, en septembre 1999, m’a raconté qu’elle avait été violée par six soldats et que l’un d’eux avait ensuite tiré dans son vagin. Comment une telle cruauté était-elle possible? Pourquoi cette obstination à mutiler ? J’ai soigné cette femme en me disant qu’elle avait certainement croisé le chemin d’un fou .

Combien de femmes violées faudra-t-il pour qu'elle sorte de son inaction ? Combien d'enfants ? Jusqu'où l'horreur ?" Il y a moins de trois semaines, une petite fille de 18 mois lui a été apportée, l'appareil génital explosé.

Neuf bébés sont arrivés dans le même état depuis janvier, 36 enfants de moins de 10 ans. "Je n'avais pas encore vu ça", lâche-t-il.»

La première a une quinzaine d'années, marche à l'aide d'une béquille faite d'une branche d'arbre, et tient dans ses bras sa petite fille, issue d'un viol survenu trois ans plus tôt, enlevée il y a quelques semaines et retrouvée au petit matin, abandonnée dans le cimetière de son village, le sexe entièrement défoncé. "Le poing du docteur pouvait entrer dans l'enfant."

Occasion pour le médecin d'évoquer les fistules, cette perforation de la membrane qui sépare le vagin de l'appareil urinaire ou digestif et provoque l'incontinence de nombreuses victimes, rejetées comme des pestiférées, contraintes de quitter familles et villages. »

La deuxième victime a 30 ans, le regard vide. Elle a été violée par des milices huttu surgies de la forêt et vient d'apprendre qu'elle est atteinte du sida.

La troisième a 60 ans et exprime sa révolte : "Mes vêtements cachent tant de choses dont j'ai honte de parler !"

Avant de crier son désir de paix : "On n'a besoin ni d'argent ni de pitié, la terre du Congo est riche, je suis prête à la travailler à mains nues. Mais il nous faut la paix ! A chaque heure du jour ou de la nuit, nous pouvons être violées, quand on va prendre de l'eau, ramasser du bois, sur le chemin vers l'hôpital comme sur celui du retour, tout juste réparées par le docteur Mukwege. Nos enfants sont à jamais détraqués. Je vous en supplie : ne nous laissez pas tomber !"


A cause de ces actes de cruauté, de barbarie les mots me paraissent faible pour exprimer ce manque d'humanité, certaines de ces femmes ne pourront plus jamais avoir d'enfant ou même de rapports sexuels.

Mukwege est un homme réellement engagé, un militant envers les femmes, c'est un homme humble qui s'indigne du sort de ces femmes qui ont été victimes de ces violences sexuelles, il ne peux garder le silence :

« Et moi, médecin dans le Kivu, en RDC, je suis donc devenu militant. Impossible de me taire et de me contenter de soigner ces femmes du mieux que je peux. Impossible de ne pas sortir de mon hôpital pour interpeller le monde, saisir toutes les tribunes possibles pour dénoncer ce qui est une arme de guerre au même titre que les autres .

Tout faire pour convaincre les leaders d’éradiquer le viol avec la même détermination que celle mise pour les armes biologiques, chimiques et nucléaires. Parce que le viol détruit tout autant, même s’il laisse les personnes en vie. Parce que c’est un déni d’humanité, un recul des acquis de la civilisation. Et parce qu’il faut tracer une ligne rouge absolue »

Grâce à ses actions, le nombre de femmes hospitalisées a légèrement baissé passant de dix par jour à sept à présent.

Néanmoins, le nombre croissant de fillettes de moins de 5 ans prises en charge est effrayant :

"J’ai opéré une petite fille de 8 ans qui était elle-même issue d’un viol et je me suis dis que je ne pouvais plus opérer les petits-enfants de viols."

En constatant la généralisation des viols, le docteur a donc pris de plus grande initiative :

"Et puis, constatant la généralisation des viols, pratiqués par à peu près tous les groupes armés – rebelles hutu et combattants maï-maï, soldats rwandais, insurgés du M23 et forces congolaises – il a alerté les ONG, la Maison Blanche, le Conseil de l'Europe, les chancelleries. Il s'est exprimé à la tribune de l'ONU, a brandi des chiffres, des photos, des témoignages."

Par ailleurs, un film ou plutôt je dirais un documentaire du nom de

"L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate" retrace le parcours de ce talentueux médecin à la fois généreux et humble mais également le parcours de ces femmes qui ont été victime de ces atroces violences sexuelles.

C'est un film que je vous invite réellement à regarder, il vous ouvrira davantage les yeux sur le monde qui vous entoure, mais aussi sur ce que les gens peuvent vivre au delà de vos frontières.

Je vous recommande aussi de lire « Un plaidoyer pour la vie » qui retrace le parcours de celui qu'on appelle « L'homme qui répare les femmes »

MON AVIS

« Ce que j'aime énormément chez cet Homme, c'est le fait qu'il ne se contente pas uniquement de faire que son travail.

Il aurait juste pu se contenter de soigner ces femmes puis les laisser partir.

Mais non, il en prend soin, il essaye de chercher des solutions, de prendre des initiatives, de mener des actions et c'est ce qui me plaît !

J'ai réellement était conquise et séduite par ce côté humaniste, non seulement ils soignent ces femmes, mais il les aident à retrouver une vie « normale » à reprendre confiance en elle, mais aussi en leur corps mutilé.

C'est en quelque sorte un médecin de « l'âme » ils soignent les blessures physiques mais aussi les blessures du cœur invisible à l'œil nu.

C'est une réel fierté et un plaisir de voire que dans ce monde « hostile » il existe encore des gens avec un grand « cœur » prêt à mettre leur vie en péril pour la vie des autres.

J'ai réellement été émue par ses actions et ses engagements, mais aussi pour l'amour qu'il porte aux femmes »

QUELQUES INFOS EN PLUS

Pour apporter vos soutiens à ces femmes vous pouvez envoyer vos dons à :

Fond pour la santé des Femmes/FondationPanzi CNGOF, 91bdSébastopol,75002Paris

Ne ratez pas le témoignage du docteur Mukwege et de Thérèse (témoignage très touchant) :

Les sources qui m'ont aidé :

La fameuse lettre des six parlementaires pour que Mukwege bénéficie d'une protection permanente :

UN PETIT MOT POUR LA FIN

J'espère réellement que l'article vous aura plus, c'est un sujet qui m'a pris pas mal de temps à traiter (recherches, visionnage de documentaire, film, articles, documentations) mais j'ai pris un grand plaisir à le rédiger même si toutefois le thème est bouleversant et douloureux .

Mais voilà je souhaitais vous alerter sur ce qui se passe autour de nous sans que nous le sachions forcément.

Je voulais également mettre à l'honneur ce grand médecin.

Ces actes, son engagement pour les femmes, son courage, sa générosité m'inspire tellement

(je suis réellement impressionné par son travail).

Je tenais également à vous parler de ces femmes qui subissent de terribles sorts parce que nous aurions nous aussi pu nous retrouver à leur place.

Je me demande à quel point on peu manquer d'humanité pour accomplir ces actes atroces.

Ah oui une une dernière chose ! (j'allais oublier)

Ce matin j'ai appris que Denis Mukwege sera de passage sur Paris le 3 septembre donc si vous avez l'occasion d'y être n'hésitez pas !

(J'aurais tellement aimé être présente mais malheureusement, je n'habite pas sur Paris et la reprise des cours approche donc je ne pourrais donc pas y assister (j'ai juste envie de pleurer).

D'ailleurs avec la reprise des cours qui approche à grand pas j'ai en tête quelques articles à vous présenter en rapport avec ce thème bien sûr !

(mais vous verrez bien un peu de mystère quand même)

Sur ce passez une belle et agréable journée ou soirée tout dépendra de l'heure à laquelle vous lirez cet article bien entendu !

(On se retrouve très vite bisou)

PS : N'oubliez pas d'aimer sur le cœur en bas à droite (il est tout petit) mais c'est le seul moyen pour moi de savoir si l'article vous a plus.

Partagez, commentez, si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander ou même si vous avez des thèmes que vous aimeriez que j'aborde je suis preneuse !


65 vues0 commentaire
bottom of page