top of page
Photo du rédacteurChloé

"Ces noirs qui veulent devenir plus blanc que blanc"

Dernière mise à jour : 18 mai 2019


Chaque population est né avec sa spécificité, sa couleur, ses traditions, et ses coutumes.

Avec la mondialisation, la culture occidentale s'est de plus en plus démocratisé.

Et le portrait de la femme occidentale est devenu un modèle de référence.

Cet article regroupera des thèmes divers tels que les méfaits des produits éclaircissants, l'appropriation culturel mais également la place de la femme.


Je ne sais pas si vous avez pu le constater, mais tout ce qui est associé au noir a toujours eu une connotation négative : « le marché noir » « le travail au noir » « des idées noires »

« humour noir »...

A tel point qu'il en devient légitime de se poser la question de savoir si elles n'ont pas une conséquence sur la manière de percevoir les personnes de couleur noire

Depuis très longtemps, le noir a toujours été associé au malheur et aux choses pessimistes.

On peut penser que ces connotations négatives n'ont lieu qu'en Occident mais ce n'est pas vrai.

En Chine, Corée et Japon les personnes qui n'ont pas la peau blanche mais qui ont la peau bronzées sont considérés comme des êtres de classe inférieure, qui travaillent la terre et qui sont donc pauvres.

Car la blancheur est signe d'un niveau de vie élevé.

En Inde les femmes les plus belles selon les hommes sont les femmes à la peau claire et je dirais la même chose du continent africain.

Toutefois de plus en plus de jeunes femmes qui ont parfois été traumatisées par de mauvaises réflexions faites par leur camarades de classes, car elles avaient la peaux foncée (ébènes) revalorisent la couleur noire qui est selon moi une très belle couleur de peau.

Non pas uniquement car je le suis mais parce que, comme je le disais plus tôt chaque population du monde à ses particularités qui font d'elles des êtres uniques et spéciaux.

La tendance des produits éclaircissant ne remonte pas d'aujourd'hui.

Ces produits consistent à éclaircir ou blanchir la peau, c'est une pratique cosmétique de dépigmentation de la peau, elle réduit la production de mélanine à l'aide de produits chimiques.

Elle est utilisée pour recouvrir les tâches et/ou modifier les peaux mat et foncés pour des raisons esthétiques.

Son utilisation est très fréquente en Afrique, selon une étude dermatologique faite au Burkinafaso en 2004, près de 50% des femmes interrogées en utilise.

Cette pratique est également très populaire en Asie (Inde, Pakistan, Japon et au Moyen-Orient

Ces produits, ont des effets très néfastes pour la santé.

Pouvant provoquer de l'acné, des vergetures, de l'hypertension, du diabète, des réactions allergiques ou des effets indésirables comme de l’hyper-pigmentation ou des dépigmentations non homogènes en confettis ou en plaques.Un des composants principaux qui est l'hydroquinone est responsable de multiples lésions et troubles de la santé.

Ces produits peuvent même aller jusqu'à l'apparition du cancer de la peau.

Ces produits se présentent sous formes de crèmes de jour, de masques de beauté, crème pour le corps, savon pour le visage, gommage ou encore sérum. Et pour toutes celles et ceux qui ont les moyens des injections qui ne laissent aucunes tâches mais qui provoquent des dommages à l'intérieur de l'organisme.

Ces techniques sont très prisées chez les "stars" américaines telles que Beyonce, Ciara ou encore Blac Chyna..

Tous ces produits sont faits pour être achetés car ils promettent un teint éclatant, lumineux harmonieux... que de belles paroles !

Il faut également savoir que les produits à base d'hydroquinone ont été interdits par la communauté européenne depuis 2001 et par la Côte d'Ivoire depuis mai 2015.

Néanmoins ces produits sont toujours en circulation par des arrivages clandestins.


AVANT/ APRES


AVANT/APRES


AVANT

Ainsi nous pouvons nous poser la question suivante :

Pourquoi avoir recours à l'utilisation massive de produit éclaircissant ?

Quelle en est la cause et pourquoi de plus en plus de femmes s'y mettent ?

Les prochaines déclarations qui seront faites concernent uniquement le déroulement de ma pensée et mon avis personnel.

Toutefois je ne tiens absolument pas à offenser les femmes qui en mettent car je ne suis pas à leur place.

Je mettrais ensuite l'avis de diverses personnes que j'ai interrogé pour avoir plusieurs avis sur la question afin que mon article soit plus « étoffé »

Et pour terminer je mettrais quelques témoignages de personnes ayant utilisé ces produits et je mettrais également une liste des produits éclaircissants non conforme à la loi.


Depuis l'esclavage, l'homme et la femme noir ont toujours été rabaissés, traités inférieurement à la « race blanche » et même si l'esclavage a été aboli depuis maintenant des siècles

De nombreux phénomènes tels que le racisme persiste. Il semblerait que même sans les chaînes nous soyons toujours prisonniers

On ne va pas se mentir mais il existe encore aujourd'hui de nombreux obstacles en tant que personne noir, ce qui est déplorable.

Que ce soit dans la recherche d'un travail, d'un stage, d'une alternance ou même dans la vie quotidienne tout simplement.


A l'école également, quand on est petit ou plus jeune, le regard désobligeant de certaines personnes.

Tout simplement parce que nous n'avons pas des traits dis occidentaux « nez fins, lèvres fines, cheveux lisse, peau blanche...» les filles sont rejetées et considérées comme « moche ».

Ce qui n'est pas facile à vivre notamment à l'adolescence car c'est une période de construction très délicate où la personnalité et le caractère se forge et tout le monde n'a pas la même facilité à encaisser les critiques .

Ce qui pousse les filles parfois inconsciente, les femmes et plus rarement les hommes à s'éclaircir la peau

Est ce dû à un manque d'estime de soi, une dévalorisation de l'Homme noir ?

Je ne saurait vous répondre.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis fier d'être moi, d'être noire, de l'héritage et des gênes et de la mélanine que mes parents m'ont transmis.

Et j'aimerais tout autant que moi, que vous soyez fier d'être ce que vous êtes car votre couleur représente votre histoire, votre culture …

Alors mesdemoiselles et messieurs, arborez fièrement vos couleurs, ne vous comparez pas aux autres chaque personnes et unique et à sa propre valeur.

Acceptez-vous tel que vous êtes et les autres feront de même !

Ce topic est encore un sujet assez tabou qui est connu mais ignoré car elle ne relève pas d'une simple question d'esthétique, cela va au delà et nous pousse une fois de plus à faire faire face à la question raciale...

Je trouve également dommage qu'il n y ait pas plus de prévention sur les effets et les conséquences de ces produits qui soit fait, lorsque les vendeurs les introduisent dans leurs magasins et les mettent en vente à la disposition de tous et je déplore également l'indifférence coupable des autorités africaines.

Je vous laisse à présent avec les avis de différentes personnes que j'ai pu interroger.

~ AVIS DE MES PROCHES ~

Enzo (18 ans) : « S'éclaircir la peau c'est idolâtrer les blancs, parce qu'en s'éclaircissant la peau on essaye de se rapprocher des blanc et c'est vraiment très rabaissant pour les noirs.

Sans oublier que c'est dangereux pour la santé.

De plus, les garçons aiment trop idolâtrer la femme à la peau claire type Beyonce »

Audrey (19 ans) : « Je pense que les femmes ont recours aux produits éclaircissant car elles pensent être plus belle avec la peau claire.

Alors que ça n'a aucun sens la beauté est universelle.

Ce n'est pas parce qu'on est plus claire, qu'on n'est plus belle, je pense que les hommes noires ont également leur par de responsabilité car ils préfèrent les femmes claires »

Ria (19 ans) : «Je pense que l'utilisation des produits éclaircissants et dû à l'image que la société nous renvoie, mais également à l'image que les hommes noirs ont eux même de nous : une belle femme africaine est belle lorsqu'elle est claire.

Voila ce que certaines femmes entendent à longueur de journée :

« une femme trop noire c'est pas beau, elle n'attire pas ».

Pour ce qui concerne la société les magazines, les clip mettent la plupart du temps en avant les belles femmes noire à la peau claire, ce qui crée une frustrations et des complexes chez ces femmes, elles se disent que pour se marier ou même plaire elles doivent être claires car c'est ce qui plaît »

Exel (18 ans) : « Pour moi utiliser le « Tchoko », qui désigne les produits éclaircissant en lingala, c'est limite une honte de vouloir changer son teint.

Après je pense que les gens l'utilisent pour échapper aux critique du style « t'es noir comme du charbon » ou « on te vois pas ».

Je pense que tout noir devrais être fier de sa couleur de peau et éviter ces produits qui procurent des maladies »

Ma tante : « Je trouve vraiment que jusqu'aujourd'hui le peuple noir porte les séquelles de l'esclavage. On fait tout pour ressembler aux blancs (tissages pour avoir les cheveux lisses, produits éclaircissants pour se rapprocher de leur teint ! […] Ce qui me fait de la peine dans l'histoire c'est que le fond du problème est une question d'identité longtemps en Afrique jusqu'à aujourd'hui on associe la peau claire à la beauté !

De plus, beaucoup de filles maintenant en Europe s'identifient aux stars américaines et pour leur ressembler, elles n'hésitent pas à franchir le pas !

Jusqu'à partir en Angleterre pour se faire des injections.

En Afrique les femmes mettent carrément de l'eau de javel et du mercure sur la peau.

Beaucoup de femmes en sont mortes »

Laurine (20 ans) : « Je ne comprend pas comment les filles peuvent avoir recours à ces pratiques, les femmes noires sont belles. De plus la peau est très importante, il faut en prendre soin c'est en quelque sorte une carte d'identité »

Eva (22ans) : «Je déteste ça, rien que le fait d'en parler ça m'écoeur.

Pour moi, tout ce qui ont recours à ce type de produit ne s'accepte pas et n'assume pas la peau noire.

C'est vraiment dommage ! C'est une jolie couleur, enfaîte y a pas de couleur moche (rire)

La société nous a tellement fait croire que la peau mat (métisse) était la plus attirante qu'on est rentré dans cette optique là.

Je pense que c'est aussi dû au racisme, la population noire a tellement souffert, j'ai l'impression que les produits éclaircissants sont la solution pour ce faire accepter. Je conseille vivement à ceux qui continue de tirer un trait. Cela ne vous apportera guère ce que vous recherchez au contraire si ce n'est le cancer de la peau.

Continuez et vous verrez ! »

Diva (21 ans) : « Pour moi mettre du Tchoko ou faire des piqûres pour s'éclaircir la peau montre encore une fois la dominance de l'homme blanc sur l'être noir, l'esclavage, la colonisation, la ségrégation tout cela n'est pas assez ? Non il faut encore que nous soyons soumis à l'idéologie de beauté des occidentaux. Mais bon faut croire que le travail de lavage de cerveaux qu'on subit nos ancêtres pendant l'esclavage et la colonisation continue de faire des dégâts.

Avis à celle qui se cache derrière le fameux :

« Les hommes préfèrent les filles claires »

c'est votre choix mais je pense que c'est un prétexte cela voudrait donc dire que les femmes noires ne trouvent pas de mari, sont célibataires à vie c'est ça ?

Si tu es jolie que tu sois claire ou foncé de peau tu seras jolie !

Et pour que les autres vous acceptent ils faudraient déjà que vous commenciez par vous accepter vous mêmes. Chaque couleur est belle à vous de la mettre en valeur et d'en être fier. »

Coumba (18 ans) : « L'éclaircissement de la peau est un sujet très controversé d'une part parce que beaucoup de personnes pensent que ce phénomène tient pour cause le mal-être ou le rejet de soi même. On a souvent associé la femme noire à tout sauf quelque chose de beau ou porteur d'inspiration.

Cependant , moi j'ai choisi d'ignorer que le Tchoko ou le Khessal ait pour origine unique l'insécurité.

Je pense que c'est plus profond et qu'on ne pourrait se contenter d'un discours binaire.

Se décolorer la peau c'est pas souvent pour se rapprocher du « modèle blanc »

La femme noire d'Afrique, la femme asiatique de Corée du Japon ou de la Chine, la femme indienne n'ont pas pour idéal la femme occidentale blanche. Il est important de regarder la culture et l'histoire d'un pays avant de projeter sur lui une vision qui n'est pas forcément la réalité. »

Evelyne (20 ans): « Je n'aime pas les crèmes éclaircissantes qu'on nomme dans mon pays d'origine (République démocratique du Congo) « Tchoko » car premièrement ça exprime un certain complexe d'infériorité alors qu'on devrait pas en avoir honte.

La société occidentale et africaine valorise la peau blanche et métissé mais ce n'est pas une raison pour se blanchir la peau.

De plus ça abîme la peau et l'utilisation de ces produits provoque des maladies pas seulement le cancer de la peau, mais des maladies et des infections dont l'ampleur est moindre mais qui au quotidien peuvent générer des symptômes qui gênent et insupporte.

Peu importe le degrés de peau que nous avons, il faut avant tout apprendre à l'aimer, en prendre soin et en faire une force un atout original et unique »

Amandine (19 ans) : " Je pense que la tendance des produits éclaircissants est un réel problème de société qui devrait être plus souvent mis en avant. En tant que personne de couleur, on connait tous quelqu’un dans notre entourage qui y a déjà cédé. Je pense qu’au lieu de culpabiliser et humilier les femmes (mais aussi les hommes) qui y ont recours il faudrait plutôt aider ces personnes à prendre conscience des séquelles physiques mais aussi psychologiques que cela peut provoquer (rejet de son identité, culpabilité, honte etc.) . Pour y remédier il faudrait prendre le problème à sa source et agir sur les multiples causes qui font que ces personnes sont amenées à s’éclaircir la peau. Ces causes peuvent aller du culte des canons de beauté occidental, du manque d’estime de soi, au mépris par des personnes de couleur elles-mêmes pour les peaux les plus foncées. Bref globalement je pense comme Chloé qu’il faut davantage informer les personnes et parallèlement mettre plus en valeur la beauté des peaux les plus foncées afin de casser les codes"

Aurélien : Les femmes mettent cela car elles sont complexées par leur couleur de peau, je pense aussi que les hommes regardent plus les femmes à la peau claires.

C'est dommage car il y a de très belles femmes noires.

Malheureusement l'utilisation de ces produits provoquent des effets secondaires si je puis dire, c'est que le produit ne pénètre pas dans les plis de la peau.

Par exemple sur les mains nous avons

beaucoup de plis, on peut donc facilement remarquer une personnes qui met ce genre de produit.



A présent l'avis de mes proches est terminé j'espère que vous avez apprécié les différents avis et théories de tout un chacun.

Je vous laisse désormais avec les témoignages de jeunes filles ou femmes ayant eu recours à l'utilisation de produits éclaircissants.

~ TEMOIGNAGES ~

«[...] Je suis d'un noir ébène, Sénégalaise et j'ai franchement du mal à supporter mon teint.

C'est horrible, je me trouve moche et je ne peux pas me maquiller ans ressembler à un clown […] Je vis à Marseille et, ici, la plupart de mes amies ont un teint marron ou plus clair. Elles sont noires, mais d'un noir commun et normal. Elles sont belles et se font toujours draguer.

Elles sont originaires du Cameroun, de Côte d'Ivoire, des Antilles, de Madagascar, de la Réunion ou des Comores. Elles peuvent se maquiller, mettre du Khôl, du blush mettre des vêtements noirs ou colorés. Et puis j'ai les lèvres rouge sang, mes cheveux ne poussent pas. Je me sens inférieure.

Aucun gars ne s'intéresse à moi. J'ai 20 ans et je me sens seule. Mon teint me dégoûte […]

Aidez-moi s'il vous plaît. Je n'ai pas envie d'être blanche mais d'être une « noire normale » pas « grillée » ou « cramée ». Je vous en prie, ne me jugez pas. »

Une dermatologue africaine a entendu de nombreuses remarque de la part de ses patients telles que :

« Ca fait sale d'être trop noire » ou encore « Il faut se laver le teint pour se trouver un mari »

Elle d'indigne de ces propos qui sortent de la bouche de ses patientes et nous fait une confidence :

«Quand sur les couvertures de magazine, les célébrités auxquelles s'identifient les jeunes femmes noires deviennent soudain claires de peau, comment voulez-vous que les mentalités changent?»



A présent voici Mariama âgée de 44 ans, elle utilisé des crèmes éclaircissantes pendant plusieurs années :

«J'ai arrêté quand j'ai commencé à avoir des vergetures. Et quand je transpirais, ça sentais mauvais. Je ne pouvais pas me parfumer, car ça me brûlait la peau.»

Lors d'un séjour au Sénégal elle y rencontre Oumi, une amie de son mari qui commençait à perdre la vue à cause du Khessal (désigne les produits éclaircissants)

«Elle est presque aveugle aujourd'hui à cause de ça. Ça me choque et quand je vois mon corps abîmé aujourd'hui, ça me fait mal, soupire-t-elle. Je déconseille à toutes les femmes de s'éclaircir la peau.»



Pélagie, 29 ans, le pratique de façon assidue depuis une dizaine d’années.

Parce qu’elle trouve ça «joli», parce qu’elle se trouve «plus belle» et aussi «plus sûre d’elle» quand on la regarde dans la rue.

«Quand on est claire, on a plus de dragueurs», lance t-elle avec candeur.

« Bien sûr, je sais que je ne serai jamais blanche. Mais si je peux ressembler à une métisse, ça ne sera pas mauvais parce que les métisses, même moches, ont la cote auprès des hommes et ne passent jamais inaperçues

Les dangers de la dépigmentation, Pélagie en a entendu parler mais elle les ignore:

«Il faut laisser ça., ce ne sont pas les produits de blanchiment qui vont me tuer. Ca peut arriver à quelqu’un qui n’a pas de chance, mais c’est rare. De toute façon on meurt toujours de quelque chose.»

Et quand on lui demande si elle rejette la peau noire, elle rétorque:

«Et les blanches qui vont se noircir au soleil, elles renient leur race? L’homme n’est jamais satisfait de ce que Dieu lui donne. C’est ça qui est la vérité.»



«A la place de la beauté, c’est problème que j’ai eu, soupire Nina, 32 ans, qui en a fini avec le blanchiment. D'abord mon teint n'était jamais uniforme, raconte t-elle. Et puis j'ai eu plein de boutons sur tout le corps, accompagnés de démangeaisons. Je ne parle pas des vergetures et de mes veines qu'on voyait sur ma peau. On aurait dit vers de terre. Finalement, c'est à l'hôpital que je me suis retrouvé.»

Mais comment se blanchissent-elles la peau ?

«Quand les filles sont moisies (désargentées), elles peuvent utiliser des méthodes radicales, raconte Marie, pharmacienne à Abidjan. Comme le cataplasme de savon acide sur tout le corps avant la douche. Ou pire encore, l’eau de javel qui provoque des brûlures.

Les “gos” (les filles) les plus riches ont recours aux injections qui blanchissent, dénonce Marie. Ce sont souvent des médicaments à base de corticoïdes tel que lekénacort80 ou le diprostène injectable dont le blanchissement fait partie des nombreux effets secondaires. Pour se procurer ces produits en pharmacie, où ils ne sont pas disponibles en vente libre, les utilisateurs passent par leurs amis ou parents médecins. Injectés à forte dose, ils ont un effet très décapant qui permet de passer rapidement d’une peau noire à la peau très blanche.»

LISTE DES PRODUITS NON CONFORMES

Les sites qui m'ont aidé :

Je tiens à adresser mes remerciements à toutes les personnes qui 'ont aidé dans la rédaction de cet article, qui me tiens particulièrement à cœur car l’éclaircissement de la peau est devenu un véritable fléau notamment pour les jeunes filles et femmes africaines mais également les hommes. Je tenais à vous démontrer que les femmes à la peau claires ne sont pas forcément plus belles que celles à la peau plus foncé. Il faut arrêter de croire que la beauté à une seule et unique couleur.

Chacune et chacun détient sa propre beauté, tout ne tiens pas dans l'apparence et le paraître. De plus l'utilisation de ces produits sont d'une dangerosité extrême et détruisent l'organisme. Pour celles qui tiennent pour argument « les hommes préfères les femmes a la peau claire », peut être est ce la vérité mais dans ce cas précis, je dirais que nous ne sommes pas à la merci des hommes, nous ne sommes pas né pour satisfaire les moindre désirs de ces messieurs !

Vos avis m'ont été d'une précieuse aide, elle apporte une touche et des éléments concrets et constructifs à cet article .

Un dernier mot pour la fin, acceptez-vous tel que vous êtes et les personnes vous aimeront pour ce que vous êtes ! Rien n'est plus beau qu'une femme ou qu'un homme qui s'assume pleinement.

556 vues0 commentaire
bottom of page